Aprés une première interception de plus de 600 migrants en partance pour l’Europe au large des côtes nationales , après un nouvel arraisonnement le 30 septembre 2023, voila qu’une nouvelle embarcation a été interceptée par la marine sénégalaise . « Cette recrudescence ne nous surprend pas vu la situation économique et politique du pays », souligne Boubacar Seye, président de l’organisation de défense des migrants Horizon sans frontières.
Les candidats à l’immigration irrégulière continuent jour après jour de braver l’océan. Ce mercredi, 4 pirogues avec un total de 497 passagers, ont été interceptées par les garde-côtes espagnols et débarquées à El Hierro.
Les embarcations transportaient respectivement 42, 69, 128 et 258 personnes dont 6 femmes et 5 mineurs..
Deux cent soixante-deux passagers en partance pour l’Europe ont été interpellés le 30 septembre 2023 au large du Sénégal. Ils étaient à bord de deux pirogues, ce qui porte à plus de 600 le nombre de personnes empêchées de partir pour l’archipel espagnol des Canaries, en l’espace de trois jours.
Un bilan qui confirme la recrudescence de départs via l’émigration clandestine observée ces dernières semaines. Comment expliquer cette tendance ? Pourquoi les mesures prises par le pouvoir ne suffisent pas ?