Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Emigration clandestine: Deux pirogues échouent au Maroc

Le phénomène de l’émigration irrégulière reprend tour. Deux pirogues parties du Sénégal et de la Mauritanie ont échoué au Maroc, à Dakhla, et qu’au moins deux personnes ont perdu la vie lors de cette traversée.

« Il y a une pirogue qui est arrivée mardi soir à Dakhla avec 27 personnes à bord. Nous avons eu à faire l’identification de tous les passagers et ils sont tous des Sénégalais. Cette pirogue a pris départ en Mauritanie.

Publicités

Au moins deux morts ont été enregistrés durant la traversée », a fait savoir Babou Sène, consul général du Sénégal à Dakhla. Les autorités sénégalaises et marocaines travaillent ensemble pour aider les rescapés et faciliter leur rapatriement.

La prise en charge des besoins immédiats, tels que les vêtements et les chaussures, ainsi que la reconnaissance de la féminisation croissante de ce phénomène et la présence d’enfants mineurs, sont des aspects essentiels de l’assistance à apporter à ces personnes vulnérables. A en croire le consul, il est crucial de comprendre que les personnes qui entreprennent ces voyages risqués ne sont pas nécessairement des criminels, mais souvent des individus désespérés cherchant de meilleures conditions de vie.

Le fait qu’ils soient traités avec humanité et que des solutions soient recherchées pour leur situation est un aspect positif de cette situation difficile. Et de M. Sène d’ajouter que les jeunes qui quittent le Sénégal ou d’autres pays ne sont pas systématiquement emprisonnés, mais plutôt pris en charge dans des centres.

 

Vérifier aussi

Affaire Abdoulaye Seck : Un nouveau rebondissement !

Abdoulaye Seck et ses complices ont été déférés hier devant le procureur de la République. …