Le gouvernement du Sénégal réagi enfin aux informations sur la disparition en mer de 300 Sénégalais dont 86 ont été sauvés hier lundi par la Marine espagnole. Et c’est pour démentir lesdites informations relayées par la presse nationale et internationale.
« Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) a appris avec étonnement, la publication, sur les réseaux sociaux, d’informations faisant état de la disparition en mer d’au moins trois-cent (300) Sénégalais, candidats à l’émigration, dont les embarcations en provenance de Kafountine (Casamance) faisaient route vers les Îles Canaries.
Il ressort des vérifications qui ont été faites, que ces informations, sont dénuées de tout fondement », lit-ont dans le document publié ce mardi soir par les services du département dirigé par Aissata Tall Sall
Toutefois, ledit ministère admet que des centaines de Sénégalais ont été secourus dans les côtes marocaines ces dernières semaines. « Au demeurant, le MAESE tient à préciser qu’entre le 28 juin et le 09 juillet 2023, deux-cent soixante (260) Sénégalais en détresse ont été secourus dans les eaux territoriales marocaines. Le Consulat Général du Sénégal dans la ville marocaine de Dakhla en relation avec les autorités marocaines compétentes a pris les dispositions nécessaires pour leur prise en charge et leur rapatriement dans les meilleurs délais »
De l’autre coté Pape Djibril Fall et les Serviteurs expriment leur plus grande préoccupation devant ce sort incertain et exhortent les services compétents du gouvernement sénégalais à vite se saisir de la question pour leur porter secours.
La non-candidature de Macky Sall ne doit sûrement pas expliquer ce renoncement aux missions régaliennes d’un État. Les petits arrangements entre politiciens sont tellement en vogue qu’on en oublie, avec désinvolture, le mal-être presque congénital d’une jeunesse sénégalaise qui voit son avenir ailleurs.
Pour le moment, on nous parle de 300 vies humaines pour lesquelles nous n’avons aucune certitude établie. Aucun pays qui se respecte ne se serait permis pareille négligence devant le sort de ses concitoyens. Les Serviteurs dénoncent également le silence coupable des puissances étrangères, promptes à s’accaparer les ressources des pays africains via des accords de coopération léonins en défaveur complète de nos économies, à l’exemple de la pêche. Ces mêmes pays ferment pourtant hermétiquement leurs frontières aux hommes et femmes à la recherche d’ une vie digne.
En tant que parlementaire et candidat déclaré à la Présidentielle de 2024, je fais part de toute ma préoccupation devant ces disparitions annoncées et en appelle le Gouvernement du Sénégal et les pays partenaires européens au respect de la dignité de nos compatriotes.