Invité sur le JT de France 24 pour se prononcer sur l’actualité ces derniers jours liés à l’Émigration clandestine, attirant l’attention sur l’avantage du poids démographique africaine constitué principalement de jeunes, le leader de « taxawu Sénégal » a exhorté les jeunes à rester au pays.
Khalifa Sall estime que le Sénégal est actuellement un pays de tous les possibles et dispose d’un potentiel permettant de se développer de manière inclusive. « Vous savez le poids démographique et la nature de la démographie africaine n’est pas source d’inquiétudes, au contraire, je considère le fait que nos populations soient jeunes est un avantage », a soutenu le leader de Taxawu Senegal avant de poursuivre. « Cependant, nous devrions nous donner les moyens et leur donner les moyens, à nos jeunes de croire en l’avenir de l’Afrique et de nos pays et de rester au Sénégal par exemple.
L’ancien maire de Dakar et candidat à l’élection présidentielle de février 2024 a attiré l’attention sur l’enjeu de cette problématique pour les politiques à travers le continent africain. Il met cependant l’accent sur l’avantage du poids démographique de l’Afrique et surtout de sa jeunesse. Dans le contexte spécifique du Sénégal, l’ancien maire de Dakar décrit le pays comme un territoire riche en opportunités, en soulignant le potentiel de développement inclusif du Sénégal, « Le Sénégal est actuellement un pays de tous les possibles. Nous disposons d’un potentiel qui nous permet de nous développer de manière inclusive et qui permettrait aux jeunes qui est la frange la plus importante de trouver les conditions de rester dans ce pays ».
L’ancien maire de Dakar et de surcroît leader de taxawu Sénégal a exhorté les jeunes de rester au pays pour qu’une fois élu, ils se donneront les moyens pour que les jeunes puissent prendre leur part dans l’action, dans l’œuvre de développement du Sénégal. Retour sur l’affaire de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar dans laquelle Khalifa Sall a été accusé de détournement de denier public en 2017 et condamné pour 5 ans de prison en 2018. Mais en 2019 Khalifa Sall recouvre sa liberté par la grâce présidentielle.
Pour rappel, à l’issue des conclusions du dialogue national, les députés sont convoqués en procédure d’urgence et en session extraordinaire pour l’examen des projets de loi sur les articles L28, L29 et L57, sur le parrainage et la candidature de Karime Wade et Khalifa Sall.
Rosita Mendy