Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Emigration Clandestine: Plus de 180 personnes secourues aux larges de Ngor

On a frôlé le pire à a plage de Ngor. Une pirogue remplie d’étrangers et candidat à la migration s’est échouée sur la plage. Près de 180 personnes. 3 capitaines de la pirogue aux arrêts. 

Le héros de la journée d’hier se nomme Ibrahima Wade. C’est grâce à lui que la pirogue n’a pas heurté les roches. Il a pu allumer sa torche hier afin de guider les plus de 180 personnes, candidats à l’émigration clandestine. A leur arrivée sur la berge, ce fut le sauve qui peut.  Des candidats dont des étrangers qui ont failli périr. Parmi ces derniers, des bébés et des personnes en situation d’handicap secourus par des plagistes et des pêcheurs de Ngor.   La pirogue censée acheminer lesdits candidats vers les côtes espagnoles était trouée de chaque côté. Une embarcation vieillie par les années. Une configuration hors norme avec à son bord plus de 150 personnes. De la nourriture à gogo, de l’eau et de l’huile. Tous ces produits ont été abandonnés par ces candidats. 

Publicités

Relayant le périple des candidats à l’émigration, Ibrahima Wade explique que  ce sont ses chiens qui aboyaient la nuit.  Avant de le réveiller. « C’était vers les coups de 6h du matin que je me suis réveillé. C’est là que j’ai vu la pirogue qui semblait être perdue. J’ai pris ma torche  pour les guider et leur éviter de heurter les rochers. Les gens ont vu la torche et se sont dirigés vers la plage. Plus de 180 personnes et j’en ai sauvé deux  enfants dont trois, des femmes dont 5 que j’ai aidées. Elles n’étaient pas de nationalité sénégalaise », a-t-il témoigné.

Des jeunes qui ont décidé de tenter à nouveau l’aventure. Des capitaines qui proposent des départs  moyennant des sommes d’argent. Ibrahima Wade a lancé l’alerte à l’endroit de Bassirou Diomaye Faye  le président de la république. « Il doit recruter les jeunes pour assurer la surveillance des côtes. Il faut les impliquer et ce sera une manière de leur trouver du travail », a indiqué notre interlocuteur. Même son de cloche pour Laurent Dacosta qui argue qu’il faut « régler le problème de la jeunesse ». Elle n’a plus rien et nombreux sont les jeunes qui ne pensent qu’à partir vers l’Europe. C’est dommage. »

Aux dernières nouvelles, 3 personnes ont été arrêtées. L’émigration clandestine qui gagne du terrain. En cette période de chaleur, des départs massifs risquent davantage de perturber la quiétude des vagues.

MOMAR CISSE

Vérifier aussi

72 heures de Médina Baye: Un guide religieux étale son désaccord concernant l’absence du Président Diomaye Faye. 

La cité de Médina Baye a clôturé ce vendredi l’édition 2024 des « 72 heures …