Dakar a mobilisé plus de 405 milliards FCFA en moins de deux semaines, sur un montant initial recherché de 150 milliards FCFA, soit un dépassement de 170 %.
Le Trésor public sénégalais a procédé à la clôture anticipée de son emprunt obligataire par appel public à l’épargne, après avoir mobilisé plus de 405 milliards FCFA, soit près de trois fois le montant initialement sollicité, fixé à 150 milliards FCFA. Cette levée de fonds a été réalisée en moins de quinze jours, traduisant un engouement exceptionnel du marché.
Pilotée par Invictus Capital & Finance, en qualité d’arrangeur principal et chef de file de l’opération, cette émission marque une étape importante dans la stratégie de financement du développement national par l’épargne régionale. Elle met en évidence la solidité du climat des affaires au Sénégal, la confiance des investisseurs et la crédibilité de la signature souveraine du pays.
Pour Bakary Séga Bathily, Directeur général de l’APIX (Agence pour la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux), ce résultat constitue un signal fort de la confiance placée dans le Sénégal.
Dans une publication sur X (ex Twitter), il souligne que cet engouement exceptionnel des souscripteurs est « la preuve éclatante d’un climat des affaires perçu comme stable, prometteur et tourné vers l’avenir. »
Selon lui, cette opération reflète non seulement la foi des investisseurs, mais aussi celle des citoyens et des partenaires internationaux dans le potentiel économique du pays.
M. Bathily voit également dans cette réussite une validation de la nouvelle orientation politique du Sénégal.
« Avec la vision de Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye, et sous la conduite engagée du Chef du Gouvernement, nous avons les ressources, l’énergie et la volonté pour relever ensemble les défis du redressement économique », a-t-il déclaré.
Ce succès vient conforter la place du Sénégal parmi les émetteurs les plus crédibles de la zone UEMOA, et ouvre des perspectives nouvelles pour le financement des grands chantiers économiques et sociaux portés par les nouvelles autorités.
Ce résultat exceptionnel traduit également la confiance renouvelée des investisseurs, leur engagement citoyen et leur volonté de soutenir le développement économique de notre pays, s’est félicité Invictus Capital & Finance.