On connaît 29 des 32 équipes qui disputeront la phase finale de la prochaine Coupe du monde au Qatar. L’Italie, championne d’Europe en titre et quadruple championne du monde, sera encore la grande absente.
La cérémonie se tient à Doha, au Qatar, vendredi 1er avril, à partir de 18 h (heure de Paris). Les équipes qualifiées sont réparties au départ dans quatre chapeaux. Elles sont tirées au sort les unes après les autres, du chapeau 1 au chapeau 4. Elles se retrouvent dans huit groupes (de A à H) composés chacun de quatre équipes. Chaque groupe sera composé d’une équipe de chaque chapeau.
Les 32 équipes sont réparties dans les quatre chapeaux selon leur rang au classement mondial de la Fifa, sauf le Qatar, placé d’office dans le chapeau 1 (celui des nations les mieux classées) grâce à son statut de pays organisateur. Les derniers barragistes, eux, iront dans le chapeau 4, qu’importe leur classement.
Lors du tirage au sort, deux équipes de la zone UEFA peuvent se retrouver dans le même groupe. En revanche, deux équipes d’une même autre zone (CAF, AFC, Conmebol, Concacaf) ne peuvent s’affronter au premier tour.
Chapeau 1
- Qatar
- Brésil
- Belgique
- France
- Argentine
- Angleterre
- Espagne
- Portugal
Chapeau 2
- Mexique
- Pays-Bas
- Danemark
- Allemagne
- Uruguay
- Suisse
- États-Unis
- Croatie
Chapeau 3
- Sénégal
- Iran
- Japon
- Maroc
- Serbie
- Pologne
- Corée du Sud
- Tunisie
Chapeau 4
- Cameroun
- Canada
- Équateur
- Arabie saoudite
- Ghana
- Pays de Galles ou Ukraine ou Écosse
- Pérou ou Australie ou Émirats arabes unis
- Costa Rica ou Nouvelle-Zélande