L’Ethiopie a exécuté 7 soldats soudanais et un civil fait prisonnier. Les autorités soudanaises qui accusent Addis-Abeba, promettent de riposter face à ce qu’elles considèrent comme un acte perfide.
Les victimes avaient été capturées dans la région frontalière d’Al-Fashaga, dans l’Etat de Gedaref pomme de discorde entre le Soudan et l’Ethiopie. Bien que des cultivateurs éthiopiens se soient installés dans la zone d**’El-Fashaga** depuis des décennies, les troupes soudanaises ne s’y sont déployées qu’après le déclenchement du conflit au Tigré.
Les deux pays se disputent ses terres fertiles. Les accrochages entre leurs armées se sont intensifiés depuis 2020 suite à la guerre au Tigré
Ce conflit frontalier alimente les tensions entre les deux pays, qui malgré de nombreux cycles de négociations, ne sont jamais encore parvenus à trouver un accord sur le tracé de leur frontière.
Khartoum et Addis-Abeba s’opposent en outre depuis plus de 10 ans sur la question du Grand barrage de la Renaissance construit par l’Ethiopie