L’avocat de l’opposant Ousmane Sonko, Me Clédor Ciré Ly a été évacué en France avoir inhalé du gaz toxique que les forces de l’ordre lui ont aspergé ce jeudi 16 mars, jour du procès en diffamation renvoyé au 30 mars prochain. Pour les mêmes raisons, le parti Pastef demande à ce que son leader Ousmane Sonko soit évacué à l’étranger pour voir le degré de nocivité du gaz qui lui était aspergé.
C’est Bassirou Diomaye Faye qui le fait savoir. Le Parti Pastef annonce sa ferme volonté de tout faire pour que soit évacué Ousmane Sonko à l’étranger à fin de prendre en charge sérieusement la santé de leur leader.
« Le parti a décidé de mettre tous les moyens à notre disposition pour procéder à son évacuation à l’étranger, en rapport avec ses avocats pour voir le degré de nocivité du gaz qui lui a été aspergé » a fait savoir Bassirou Diomaye Faye, lors de cette conférence de presse tenue ce jour au siège de leur parti.
Il ajoute : « Nous informons aussi que Me Ciré Clédor Ly , qui n’a pas d’entrave, a été envoyé en France pour faire les tests que le Président Ousmane Sonko doit aussi subir ».
Bassirou Diomaye Faye fait entendre que son parti exige alors que son passeport lui soit toute de suite restitué pour permettre de procéder sans délai aux formalités permettant de sortir du territoire pour prendre en charge de façon correcte ses soucis de santé découlant des effets de la substance dont il était aspergé ».