Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 9 10

Explosions dans le centre de l’Iran: Possible riposte d’Israël

Israël a-t-il riposté, malgré les appels à la désescalade ? Une semaine après l’attaque lancée par Téhéran contre l’État hébreu en représailles au bombardement du consulat iranien à Damas, Tel-Aviv semble avoir mis à éxecution sa promesse d’une réponse « sévère, étendue et douloureuse » : des explosions ont été entendues près d’Ispahan au centre de l’Iran et le système de défense aérienne iranien a été enclenché pour protéger plusieurs grandes villes. Si Israël n’a pas revendiqué l’attaque, selon plusieurs médias américains, tel-Aviv aurait prévenu Washington de mesures de rétorsions imminentes.

Des frappes israéliennes ont visé vendredi à l’aube une position militaire dans le sud de la Syrie, ont indiqué le ministère de la Défense syrien et une ONG, au moment où Israël lançait une attaque contre l’Iran selon des médias américains. L’attaque sans précédent de Téhéran était elle-même une réaction au bombardement de l’ambassade d’Iran à Damas, en Syrie, attribuée à Israël. Plusieurs médias américains affirment depuis ce matin que Washington aurait été prévenu jeudi par Israël de l’imminence d’une riposte envers l’Iran.

Publicités

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a affirmé les États-Unis « n’ont pas été impliqués dans une opération offensive », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken après des informations faisant état de frappes de représailles israéliennes contre l’Iran. Des doutes sur l’implication des États-Unis avaient émergé car le pays est le seul à affirmer que les explosions recensées dans la région d’Ispahan étaient le fruit de mesures de rétorsion israéliennes, qui aurait mis à exécution sa promesse de réagir après que l’Iran a attaqué l’État hébreu le week-end dernier.

Un périmètre de sécurité a été établi autour du consulat d’Iran rue Fresnel, dans le 16e arrondissement de Paris. Selon la préfecture de police de Paris, une intervention policière est en cours et le public doit éviter le secteur.   Le groupe aérien Lufthansa a annoncé la suspension de ses vols à destination d’Israël et d’Irak jusqu’à samedi matin après des informations faisant état de frappes de représailles israéliennes contre l’Iran. « Nous avons annulé les vols en raison de la situation actuelle », a indiqué un porte-parole à l’AFP, précisant que cette mesure s’appliquait jusqu’à samedi à 05h00 GMT.

L’UE appelle les parties « à s’abstenir de toute nouvelle action »

L’Union européenne appelle les parties en présence au Proche-Orient à « s’abstenir de toute nouvelle action » après des informations concernant une frappe israélienne en Iran, a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …