Le milliardaire voit dans ce «méta univers» où réel et virtuel se confondent, et où les personnes peuvent interagir sous forme d’avatars, l’avenir du réseau social, «le successeur de l’Internet mobile». Mark Zuckerberg a annoncé lundi la création d’une équipe dédiée au « metaverse », c’est-à-dire un « méta-univers » où réel et virtuel se fondent jusqu’à se confondre. Cette vision de science-fiction est déjà présente dans des jeux vidéo.
La nouvelle ambition du géant californien dépendra de sa division de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée, « Facebook Reality Labs » (FRL), dirigée par Andrew Bosworth, responsable notamment des casques immersifs Oculus, principalement utilisés à des fin de divertissement… pour l’instant.Ont été recrutées des personnes venant aussi bien de l’application Instagram que de Facebook Gaming (jeux vidéo) et d’Oculus.
« Pour accomplir notre vision du metaverse, nous avons besoin de construire le tissu connectif entre (les différents) espaces numériques — afin de passer outre les limitations physiques et de pouvoir se déplacer entre eux avec la même facilité qu’entre les pièces de sa maison », a indiqué le patron sur son profil Facebook lundi.
Certaines communautés liées à des jeux vidéo ont créé des embryons de méta-univers, comme Roblox (plateforme qui comprend des myriades de jeux créés par des enfants et ados) ou Fortnite (jeu de tir et de survie qui a conquis 350 millions de personnes). Fin avril dernier, par exemple, cinq concerts virtuels du rappeur américain Travis Scott, apparu sous forme d’avatar sur Fortnite, ont été suivis par plus de 12 millions de joueurs.
Le metaverse, « c’est le successeur de l’internet mobile », affirme-t-il encore.