La délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) est toujours dans le Sud pour poursuivre sa caravane de l’entrepreneuriat. Après Kolda, Aida Mbodj et son équipe étaient, hier à Bakel. Dans cette localité, les bénéficiaires des financements sont invités à rembourser leurs prêts d’un montant global de 125 millions de F Cfa. «À la Der/Fj, nous avons le défi du recouvrement. Il faut en parler parce que c’est le recouvrement des montants prêtés qui va pérenniser nos opérations.
La Der/Fj compte beaucoup sur le remboursement des montants prêtés pour continuer à dérouler ses activités», indique-t-elle. Aida Mbodj a tenu ces propos lors d’une visite à l’antenne départementale de la DER/FJ à Bakel.
Le préfet de Bakel, Daouda Sène qui a assisté à cette rencontre a déploré le faible taux de recouvrement des dettes de la Der/FJ. «Dans ce département, les bénéficiaires des financements de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes doivent rembourser 125 876 607 francs CFA.
C’est un montant extrêmement important», constate l’autorité administrative. S’adressant aux entrepreneurs bénéficiaires des prêts, le préfet dira ceci : «si cette somme n’est pas recouvrée, sachez que vous allez interrompre la chaîne de distribution des fonds de la DER/FJ. Ceux qui ne remboursent pas les financements octroyés par la structure publique empêchent d’autres entrepreneurs d’en bénéficier».