Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Fixation de la Présidentielle : Habib Sy
Fixation de la Présidentielle : Habib Sy

Fixation de la Présidentielle : Habib Sy dit vouloir saisir les autres candidats pour récuser la date choisie par Macky SALL

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a annoncé par communiqué que, par décrets présidentiels numéros 2024-690 et 2024-691 du 6 mars 2024, la date de l’élection présidentielle a été fixée au dimanche 24 mars 2024. Ces décrets ont été notifiés au Conseil le même jour via la lettre n° 504/PR/SG. Cette décision de convoquer le corps électoral s’inscrit dans les prérogatives légales du Président de la République. Habib Sy soutient sur RFM que la seule date qui vaille reste le 31 Mars.

Habib Sy candidat à l’élection présidentielle dit vouloir saisir les autres candidats pour récuser la date annoncée par Monsieur le Président de la République le dimanche 24 Mars 2024. Donc il faut s’attendre à d’autres développements concernant la date retenue pour l’élection présidentielle au Sénégal.

Publicités

Le Conseil constitutionnel a précisé dans sa décision n°6/E/2024 du 6 mars 2024 qu’il a exercé ces prérogatives « par substitution, en vertu de son pouvoir de régulation », dans le but de « pallier l’inertie de l’Administration » et de « satisfaire à l’exigence constitutionnelle de la reprise du processus électoral interrompu ».

Cette intervention vise à assurer la tenue du scrutin avant la fin du mandat présidentiel en cours. Le Conseil a confirmé que les décrets présidentiels sont conformes à cette exigence constitutionnelle.

Vérifier aussi

Reconfiguration Juridique: Oumar Youm plaide pour la suppression de l’offense au chef de l’État au Sénégal

Me Oumar Youm, qui fut ministre des Forces armées sous l’ère Macky Sall a fait …