Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 8 1

Fluidité de la circulation: Les autoponts de Front de Terre et de la Nationale 1 bientôt livrés 

Le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a visité hier les travaux de l’autopont de Bourguiba-Front de terre et les autoponts de la Nationale 1 et du Train express régional. Mansour Faye a exprimé sa satisfaction de l’état d’avancement des travaux et indique que ces infrastructures vont améliorer la mobilité urbaine et la connexion entre Dakar et la ville de Diamniadio.   

Le croisement Bourguiba x Front de terre constitue un nœud qui pose des problèmes pour la fluidité du trafic urbain dans le département de Dakar et indirectement sur l’autoroute Patte d’Oie  Malick SY. De même le phénomène est aggravé par la présence du giratoire situé non loin du croisement en question et qui dessert la bourgade de Grand Yoff via Front de Terre. Le département de Rufisque a la particularité d’abriter le pôle urbain de Diamniadio, une nouvelle ville en pleine construction et qui requiert un besoin énorme en infrastructures pour son réseau structurant.

Publicités

A ce jour, le TER constitue un seuil de partage physique à franchir pour rallier Diamniadio via la Nationale 1 et le reste du pole. Selon le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement en visite de chantier sur ces deux sites, l’objectif est d’améliorer la mobilité urbaine particulièrement dans le département de Dakar. « Depuis 2012 jusqu’à maintenant en termes de ponts, d’autoponts et des ouvrages de franchissement, plus de 500 milliards de francs CFA ont été dégagés. « Ce qui a été réalisé est énorme. Au moins une trentaine d’autoponts ou ponts ont été réalisés plus d’autres ouvrages sur les autoroutes et aussi des ouvrages en cours de réalisation dans le cadre du programme spécial de désenclavement.

Sans pourtant laisser les programmes de routes de 2800 kilomètres de routes en cours de réalisation dans ce programme spécial de désenclavement. Les autoroutes réalisées correspondent à plus 200 kilomètres en attendant que Mbour, Fatick Kaolack se termine, ainsi que  Tivaouane-Saint Louis  d’ici deux à trois ans », dit-il. Et de poursuivre : «La politique de réalisation d’infrastructures est importante et  énorme, jamais réalisée en si peu de temps ».  A l’en croire, l’autopont de la route du Front de Terre est important mesurant  plus de 600 mètres de long. « Il va permettre d’améliorer la mobilité sur ces axes convergents l’avenue Bourguiba, la descente sortie de l’autoroute, la route vers l’hôpital de Grand Yoff et en allant aussi vers Liberté 6. Ce qui va effectivement si on met en relation avec l’ensemble de ces connexions, améliorer la mobilité au niveau de Dakar », fait-il savoir. Mansour Faye fixe la date de livraison au courant du mois de Mai. « L’entreprise en charge de ces travaux nous a habitué à livrer les chantiers avant même son terme.

Et vu l’état d’avancement de ces travaux, nous pensons pouvoir inaugurer ces ouvrages fin Mai ou début Juin. Cela va contribuer non seulement à améliorer le cadre de vie au niveau de cette zone, parce c’est un ouvrage urbain avec tout l’aménagement qui sera réalisé dans l’environnement de cet autopont, ensuite tout ce qui est impact pour les riverains » informe-t-il. 

En ce qui concerne l’ouvrage réalisé sur la Nationale 1, le ministre indique qu’il a été dénivelé pour  raccorder le giratoire du marché d’intérêt national, la Gare des gros porteurs, articulé avec l’autopont  de franchissement du TER qui va relier les sphères ministérielles de  Diamniadio et tous les équipements réalisés à Diamniadio à la veille ville. « Cela va permettre non seulement à ces camions gros porteurs de pouvoir emprunter la Nationale 1 ou  l’autoroute », dit-il. Il indique que demain la ville de Diamniadio, ne sera pas confrontée à des problèmes de mobilité.

NGOYA NDIAYE

Vérifier aussi

denrees inflation

Baisse des prix des denrées : l’Etat va injecter près de 53,4 milliards de Fcfa

L’Etat du Sénégal a annoncé la baisse des prix des denrées de premières nécessités. Pour son …