Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Fonds de solidarité nationale et Tabaski : Des moutons et des enveloppes remis à plus de 2000 ménages
Fonds de solidarité nationale et Tabaski : Des moutons et des enveloppes remis à plus de 2000 ménages

Fonds de solidarité nationale et Tabaski : Des moutons et des enveloppes remis à plus de 2000 ménages

Pour la fête de Tabaski, le Fonds de Solidarité Nationale a procédé, à une remise de dons destinés à plus de 2 000 ménages vulnérables répartis sur toute l’étendue du territoire national. Accompagnée des journalistes, l’organisation a surpris certaines familles de façon anodine dans les quartiers de Ouakam, Fass Gueule tapée, Grand Médine, entre autres, avec la remise symbolique.

Partie du siège dudit fonds, en présence des autorités du MDCEST, coutumières et religieuses, mais également de bénéficiaires, la cérémonie de remise a vu le directeur du Fsn, Mamadou Ndao, rappelé qu’au-delà du caractère religieux du sacrifice d’Abraham, la Tabaski a une dimension sociologique avec des implications économiques sur les budgets des ménages. “Plus qu’un événement, elle est un fait social total avec toute sa puissance coercitive et ses diverses pressions. Ne pas la célébrer contribue à créer une catégorie de marginalisés. C’est sans doute ce qui justifie les plus de 5 000 demandes reçues en un mois. Malgré les difficultés économiques qui secouent les États et les ressources limitées du FSN, nous avons tenu à sacrifier à la tradition, en répondant favorablement à plus de 2.000 demandes d’appui, provenant de toutes les régions du Sénégal. Ces ménages recevront chacun un transfert de 40 000 FCFA, soit la moitié des cash transferts exceptionnels de 80 000 FCFA, en cours de mise en œuvre par le MDCEST. En outre, nous avons tenu à distribuer, à titre symbolique, une centaine de moutons”, a-t-il expliqué.

Publicités

Les bénéficiaires de moutons ont été choisis auprès des associations de personnes vivant avec un handicap, des veuves. L’option a été également prise de faire des visites surprises en banlieue, pour appuyer des ménages vulnérables. Des denrées, dont des sacs de pomme de terre, d’oignons, entre autres condiments nécessaires, ont été distribuées.

Depuis quelques années, le Sénégal subit les contrecoups des changements climatiques.  En outre, les incendies, l’insécurité alimentaire, la récente pandémie à Covid-19 et l’actuelle inflation généralisée par la guerre en Ukraine chahutent la capacité de résilience des ménages. Outre cette remise, le FSN veut lutter contre les inégalités sociales et pour ce faire, s’assigne le devoir de mobiliser la solidarité nationale pour aider les moins favorisés à desserrer l’étau de la solitude face à la précarité et au besoin.

Vérifier aussi

IMG 20240707 WA0030

Kaolack sous les eaux : Khalifa Wade interpelle le nouveau régime 

A l’instar de bon nombre de  localités du pays, la Ville de  Kaolack est complètement …