Les responsables de l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) réclament leur part des primes exceptionnelles attribuées aux agents de la santé engagés dans la lutte contre le coronavirus. « Où est passé l’argent du Fonds force Covid-19 ? Existe-t-il une traçabilité de ces deniers ? », s’interrogent les syndicalistes des collectivités territoriales qui tenaient une conférence de presse hier 1er septembre au Samu municipal.
Le quotidien national « Le Soleil » qui donne l’information, rappelle que la prime de 60.000 francs Cfa mensuelle est perçue par tous les agents de santé pour une période de 6 mois. Seulement, selon Sidiya Ndiaye, seuls trois mois sur les six ont été payés aux travailleurs des collectivités territoriales. Dans les structures sanitaires comme Nabil Choucair, le centre de santé de Ouakam, des Maristes, les agents n’ont perçu aucun franc du fonds Covid-19.
Pour faire valoir leurs droits, les agents concernés ont annoncé un plan d’action qui démarre aujourd’hui, avec port de brassards rouges et un arrêt de travail de 10 h à midi.