Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 2 2

Formation du gouvernement : Les dessous d’un blocage !

Annoncée mercredi, la formation du Gouvernement n’a toujours pas lieu. L’explication serait liée aux appétits de tous les membres de la coalition au pouvoir et à leurs alliés.

Le président Bassirou Diomaye Faye et son premier Ministre font face à la difficile équation de la formation de la première équipe gouvernementale de l’Alternance 3. La liste du gouvernement devait être publiée mercredi dernier à 15 heures. Depuis, on attend et puis rien, nada.La raison ? Des batailles de positionnement sont à la base de toutes les lenteurs.

Publicités

D’après Le Quotidien, des personnes bien informées sont allées jusqu’à faire état de prises de bec sérieuses entre les deux têtes de l’Exécutif, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. Au point que l’un des protagonistes aurait posé sa démission sur la table, pour calmer les ardeurs.

Le plus malheureux était de voir la solidarité entre les membres d’un même parti voler en éclats à la perspective d’un partage de portefeuilles. Un allié de la première heure se plaignait hier en privé : « Les gens de Pastef sont pareils, sinon que ceux de l’APR. Ils n’entendent céder rien à d’autres, tant qu’eux-mêmes ne sont pas servis. » Quant à Aminata Touré, il revient selon des informations de Senenews, qu’elle voulait le poste de PM.

Le poste de ministre des Affaires étrangères lui a été proposée, mais elle a décliné.

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …