Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Forum du 1er emploi: Près de 100 000 CV reçus par le MEDS 

Le Forum du 1er emploi du Meds attire les jeunes diplômés en quête de leur premier emploi. Le Mouvement des entreprises du Sénégal, principal initiateur dudit forum, a reçu près de 100.000 CV. 

Publicités

Le président du MEDS, Mbagnick Diop s’est félicité de la durabilité de ce forum qui a bouclé sa 21e  année d’existence. «Nous avons enregistré près de 1000 demandes pour participer à l’édition 2022. Naturellement,  l’atelier training de  cette 21e édition  comme ceux qui l’ont précédé est un moment de solidarité nationale. Il permet de mieux outiller les jeunes diplômés en quête d’une première expérience professionnelle en les initiant aux techniques de rédaction de CV, aux techniques de rédaction de lettre de motivation, de comment gérer le stress, réussir un entretien d’embauche, avoir confiance en soi et à l’esprit que ‘je suis offreur de service et non quémandeur d’un emploi’.  En gros, initier les jeunes à l’employabilité et à être fin prêt le Jour-J, à savoir les 10 & 11 février 2022 », lance-t-il à l’endroit des jeunes demandeurs d’emploi. Il n’a pas manqué de remercier les deux coachs qui animent l’atelier training avec  Tidiane Sow.

«Depuis vingt et un an, le MEDS organise, chaque année, le Forum du 1er Emploi qui est devenu universel. Oui universel ! Depuis de nombreuses années, je suis invité aussi bien en Europe, aux Etats-Unis que dans certains pays Africains pour animer des conférences sur le Forum du 1er Emploi. Toute innovation porte sur le premier emploi. Le Forum du 1er Emploi constitue la contribution du Mouvement des Entreprises du Sénégal dans la recherche de solutions au problème préoccupant du chômage », dit-il. Et d’ajouter : « Cet engagement citoyen renouvelé est à la base de l’enfantement du concept du Forum du 1er Emploi et de la Fondation Emploi Jeunes qui recueille dans sa base de données près de 100.000 CV. La jeunesse est un grenier de créativité et un silo de ressources humaines, l’emploi est pour elle, à la fois, une aspiration légitime et un droit fondamental. Agir pour lui faire bénéficier de recrutement dans les services privés comme publics, à disposer des financements pour les projets novateurs, est un des objectifs du Forum du 1er Emploi,  et aujourd’hui que l’Etat du Sénégal en fait une priorité nationale ne peut que nous réjouir.». Le président du MDES magnifie cependant tous les efforts fournis par le gouvernement du Sénégal, à travers le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion et aussi la mise en place de toutes les structures de financements et d’accompagnements avec plusieurs projets et programmes mises à la disposition des jeunes. « L’implication du patronat sur la conception d’une stratégie nationale d’insertion professionnelle qui accorde une priorité fondamentale aux jeunes est saluée à sa juste valeur par le Secteur Privé National », renseigne-t-il. Mbagnick Diop a salué l’engagement sans faille de l’Etat à leurs côtés, le soutien constant au Forum du 1er Emploi par le président de la République, tous les gouvernements confondus… ainsi que toutes les structures de l’administration centrale. A l’endroit des demandeurs d’emplois, le patron du MDES soutient que leur structure reste solidaire de leurs efforts et leur souhaite le meilleur dans leurs carrières professionnelles. « Cet atelier training se veut un cadre de formation accélérée pour donner aux demandeurs d’emplois les moyens de mieux intégrer l’entreprise, en les initiant aux techniques de recherche d’emploi et de développement personnel dans le but de renforcer leur « employabilité ». Le MEDS inextricable à ses responsabilités patronales, mais reste plus que jamais ancré dans une dynamique sociale et sacerdotale pour la promotion humaine, particulièrement, celle de la jeunesse sénégalaise.

 NGOYA NDIAYE

 

Vérifier aussi

Des Contrats de Prestations, Exploitation des correspondants: La section de Gfm tire la sonnette d’alarme

Ça sent le roussi chez Youssou Ndour. Les travailleurs regroupés au sein de la section …