Le FORUM INVEST IN SÉNÉGAL, a été organisé cette semaine par le Gouvernement du Sénégal avec l’accompagnement du FONGIP par le billet de sa directrice Thérèse Faye Diouf. La première édition s’est tenue à Diamniadio. D’ailleurs cette rencontre constitue une occasion de renforcer davantage le partenariat gagnant-gagnant entre le Maroc et le Sénégal.
La première édition du forum Invest in Senegal, tenue à Diamniadio, à 30 km de Dakar, du 6 au 8 juillet courant, constitue une occasion de renforcer davantage le partenariat gagnant-gagnant entre le Maroc et le Sénégal, a affirmé le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, et de Services de Casablanca-Settat (CCISCS), Hassane Berkani. « Nous avons eu des rencontres avec nos frères sénégalais pour explorer les opportunités d’investissement dans nos deux pays dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a souligné M. Berkani, dans une déclaration à la MAP, à l’issue d’une rencontre avec le vice-président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Papa Ibrahima Diagne, en marge de la première édition du forum Invest in Senegal.
sous l’égide de l’APIX, le FONGIP a présidé ce vendredi au CICAD, le panel sur « Mobilisation des financements et PME ».
La BAD, l’ONUDI, le FONSIS et l’ASEPEX, entre autres, ont également pris part à ce dialogue direct, très intéressant, entre des investisseurs et des porteurs de projets. Ces derniers, au nombre de 11, ont présenté des projets très innovants et créateurs de milliers d’emplois, dans la boulangerie, le textile, la transformation de déchets, l’accompagnement financier, etc.
C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons écouté ces dignes ambassadeurs de l’économie sénégalaise, après leur avoir présenté au détail près les missions et les mécanismes du FONGIP, en mettant l’accent un accent sur la collaboration avec les fonds multilatéraux, comme le FSA et le FAGACE, qui booste nos capacités d’intervention. Fidèle aux instructions de Son Excellence Macky Sall, Président de la République, le FONGIP a réitéré sa disponibilité à accompagner les porteurs de projets dans la réalisation de leurs objectifs qui seront d’un apport déterminant pour la construction de l’émergence du Sénégal.
Mettant en avant la participation distinguée du Maroc au forum « Invest in Senegal », M. Berkani, également vice-président de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services, a souligné que cet événement constitue une occasion idoine pour rencontrer les investisseurs sénégalais, affirmant la volonté de la CCISCS de consolider davantage son partenariat avec la CCIAD.
Concernant les perspectives du partenariat entre les deux établissements, il a fait savoir qu’en concertation avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, un centre de logistique qui s’étend sur une superficie de 10 hectares sera mis en place à la capitale sénégalaise, ajoutant aussi qu’une ligne maritime reliant Agadir à Dakar sera lancée en vue de renforcer le commerce entre les deux pays et fluidifier le trafic des marchandises dans les deux sens.
Un partenaire solide
Placé sous le haut patronage du Président Macky Sall, cet événement dont la Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur, est organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX-SA) en partenariat avec Global View Africa.
« Invest In Senegal », une plateforme pour impulser le développement des marchés dans une logique d’intégration du commerce local et continental vise à tirer les bénéfices de la ZLECAF et à assurer la promotion des opportunités d’investissements au Sénégal et en Afrique.
Articles similaires