Au moins trois civils, dont un nouveau-né, ont été tués mercredi 23 novembre par de nouvelles frappes russes en Ukraine où le président Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de répandre la « terreur ».
Alors que les infrastructures de Kherson ont été particulièrement endommagées, la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a appelé les habitants de la ville à « évacuer pour l’hiver vers des régions plus sûres du pays ». Lundi, l’Organisation mondiale de la santé avait mis en garde contre un hiver « menaçant la vie » de millions de personnes en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi les maires français à fournir de l’aide à son pays pour empêcher la Russie d’utiliser le froid cet hiver « comme arme de destruction massive », dans un message diffusé lors du congrès de l’AMF à Paris.
La Crimée, toujours sous contrôle russe, a été frappée par une « attaque de drones » mardi. Le gouverneur russe a indiqué que deux drones avaient été abattus par la défense antiaérienne près d’une centrale électrique, et qu’aucune infrastructure civile n’avait été touchée.