Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Gestion des hydrocarbures au Sénégal : Macky dégage les préjugés
Gestion des hydrocarbures au Sénégal : Macky dégage les préjugés

Gestion des hydrocarbures : Macky sort la sulfateuse

Présidant hier la 6e Conférence et l’Exposition sur le pétrole et le gaz Msgbc2022 au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio, le Président Macky Sall a invité à un «débat serein et informé» sur les ressources pétrolières et gazières. En effet, insistant sur la nécessité de mieux informer le public sur cette question, le chef de l’Etat Macky Sall a indiqué que le débat autour des ressources énergétiques doit être «serein et informé», au lieu d’être «parasité par des préjugés et des jugements de valeur sans contact avec la réalité».

«Au-delà de débats techniques entre experts, les rencontres sur le pétrole et le gaz et leur exploitation doivent servir à informer le grand public sur les enjeux, les conditions et les modalités d’exploitation de nos ressources gazières et pétrolières», a-t-il dit dans son discours, à l’ouverture de la 2ème conférence-exhibition Msgbc Oil, Gas and Power. Et le président de la République d’ajouter : «ce qu’on fait est transparent, on n’a rien à cacher et il faut que cela soit accessible à tous nos compatriotes. C’est un minimum d’exigence».

«On doit arrêter ce débat malsain sur la gouvernance des ressources»


Macky Sall de rappeler que le secteur minier, tout comme le secteur pétrolier et gazier, dispose de registres accessibles en ligne pour le public. De même, les contrats miniers, pétroliers et gaziers sont publiés sur le site de l’Itie, qui donne également un aperçu de tous les contrats et de leur statut de publication, assure-t-il. «Tout est clair. On doit arrêter ce débat malsain sur la gouvernance des ressources (…)», a martelé le chef de l’Etat, demandant que, lors de rencontres comme ce sommet sur le pétrole et le gaz, les langues nationales soient intégrées dans la traduction, pour que tout le monde ait le même niveau de compréhension sur les questions des ressources pétrolières et gazières. «Ce qui compte finalement, c’est que l’exploitation de nos ressources se fasse dans les meilleures conditions de transparence et d’efficacité, pour améliorer les conditions de vie de nos populations et augmenter le progrès de nos pays», a expliqué le Président Macky Sall.

Vérifier aussi

a1 hq afdb 21 5

Fraude: La Bad suspend la Cstp de Mbaye Faye !

La Banque africaine de développement a exclu la Compagnie Sénégalaise de Travaux Publics pour une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *