Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
TER

Gestion du TER: L’inspection générale se positionne pour un audit .

L’Inspection générale d’État s’apprête à ausculter les comptes de ce projet pharaonique, révélant un surcoût vertigineux de 55%. Bakary Séga Bathily, le nouveau patron de l’APIX, lance l’alerte sur une facture qui s’envole à 883 milliards de francs CFA.

L’Inspection générale d’État (IGE) va procéder à un audit du chantier du Train express régional (TER). L’information a été donné vendredi, à Sébikotane (ouest) par Bakary Séga Bathily, Directeur Général de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Bakary Séga Bathily, en signalant ‘’un surcoût de 55 % sur le budget initial’’ de l’infrastructure.

Juste retenir que M. Bakary Sega Bathily aurait demandé à l’IGE lors d’une visite des travaux de la voie ferroviaire entre Diass et Diamniadio (ouest), de procéder à un audit du TER afin de découvir combien il a coûté à l’État du Sénégal. ‘’En faisant l’évaluation de ce projet, on constate qu’on est passé d’un budget initial de 568 milliards de francs CFA à 788 milliards, soit un surcoût de 55 % du budget initial. Ça pose problème’’, a-t-il déclaré.

Bakary Séga Bathily a ensuite apporté une précision relative au montant de 788 milliards de francs CFA. ‘’Je me suis trompé en parlant de 788 milliards au lieu de 883 milliards de francs CFA. Les 788 milliards représentent 39 % du surcoût sans les réclamations. Avec les réclamations, nous en sommes à 883 milliards, soit un surcoût de 55 %’’ du budget initialement prévu pour construire le TER, a-t-il précisé.

La deuxième phase du TER, qui va de Diamniadio à Diass, soit 19 kilomètres, va coûter 253 milliards de francs CFA, selon M. Bathily, nommé directeur général de cette agence gouvernementale, le 24 juillet. Le directeur général de l’APIX annonce une ‘’mise en service commerciale’’ de l’axe Diass-Diamniadio du TER, ‘’à partir de juillet 2025’’.


Inauguré en décembre 2021, le Train express régional assure depuis lors le transport de milliers de passagers entre Dakar et Diamniadio, tous les jours.Le chantier visité par le directeur général de l’APIX est une extension de la voie ferroviaire, qui relie la ville de Diamniadio à l’aéroport international de Diass.

Vérifier aussi

Blanchiment de capitaux : La BCEAO salue les ‘’mesures très fortes’’ du Sénégal

Blanchiment de capitaux : La BCEAO salue les ‘’mesures très fortes’’ du Sénégal

Le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi …