Le zèle de Mame Goor Diazaka et l’attention qu’on portait au musicien, avaient toujours intrigué. En tant qu’artiste, Mame n’a jamais cassé la baraque. « Meussoul todj fenne », comme on dit.
Seulement, une fois qu’il a trouvé grande ouverte la porte de la politique, il en a profité pour s’engouffrer immédiatement. D’abord en s’alignant carrément du côté du Pouvoir et tirer à boulets rouges sur l’opposition, puis en faisant ami-ami avec une militante influente et très bavarde de l’APR, qu’il a fini par épouser, cerise sur le gâteau.
Mais alors que tout le monde pensait qu’il faisait tout ça bénévolement, au seul nom de la patrie et du parti comme on disait, voilà que la Cour des comptes nous apprend qu’il y avait aussi des retours de manivelle, par le biais d’importantes largesses étatiques et de facilités tellement « faciles », qu’elles étaient capables de retourner un saint.
Pas compliqué à comprendre cependant. Car, selon un document de la Cour des comptes qui vient de sortir, «l’examen des situations d’exécution budgétaire a permis de constater que des dépenses ont été imputées à des rubriques autres que celles prévues par la nomenclature budgétaire. »
Ainsi, des dons ont été octroyés à des chanteurs comme Wally Ballago SECK qui a reçu 300.000 FCFA, Mame Goor Diazaka qui a reçu 1 million, Doudou Ndiaye Mbengue 750.000 FCFA…Tous de soi-disant artistes. Vous voyez maintenant pourquoi tous ces grands ’’virtuoses’’ passaient plus de temps à insulter les gars de Sonko, que de solliciter les muses ?
Sébé