Finalement, l’équation Sonko n’a pas de si nombreuses inconnues. L’on peut même avancer que le Premier Ministre ne compte globalement que quatre grands adversaires, mais teigneux jusqu’à la moelle, qui lui livreront une guerre totale tant qu’ils existeront :
– 1) L’APR (ou ce qu’il en reste), un parti politique agonisant, mais qui ne lui pardonnera jamais d’avoir déjoué ses plans lors de la dernière élection présidentielle, une organisation aux multiples tentacules, qui usera de tous les artifices pour enterrer définitivement tout ce qui est Pastef.
2), des Macky-dépendants en manque, financièrement sevrés depuis l’exil de leur mentor au Maroc, et qui accepteront toutes les vilenies pour subsister.
3) Enfin des complices désœuvrés recrutés dans toutes les chapelles, aidés pour la circonstance par une presse aux ordres qui a appris à vendre son âme au diable depuis 2012, et qui refusera de revivre la misère qu’elle avait connue avant l’arrivée de Big Mack sur le podium.
Dans cette dernière catégorie on compte les adversaires les plus coriaces de Ousmane Sonko, car pour eux, se débarrasser des patriotes, est une nécessité, une nécessité absolue pour question de survivre.
Sébé