Tout avait été bien ficelé. Notre compatriote feu Johnny Secka s’était occupé de tout. Malgré sa santé devenue fragile, il avait réussi à caler des dates, dont celles de Douala et d’Abidjan d’où devait démarrer le périple. C’était à la veille de l’album » KAYA » du chanteur.
Promoteur de l’événement, Johnny ne cessait de multiplier des voyages successifs sur Kingstone, Dakar, Abidjan et New York, mais c’était sans compter avec le destin. Les résultats médicaux de son bulletin de santé venaient de tomber. Ils étaient si inquiétants qu’il dût tout laisser tomber pour aller prendre un repos à quelques quatre mois de la date prévue pour entamer le second voyage en Afrique du roi du reggae, après un premier séjour au Zimbabwe. Rien ne se fera plus.
Le cancer du poumon qu’il avait chopé depuis deux ans, ne lui laissera aucun répit, et il fut obligé de mettre un bémol à toutes ses activités pour un internement dans un hôpital américain.
Bob Marley ne lui survivra pas très longtemps. Entre-temps, il avait lui aussi attrapé son cancer et devait en mourir 18 mois plus tard.
Il ne viendra jamais donc à Dakar, alors qu’il disait être sur qu’il allait se plaire au Sénégal, d’après ce qu’en lui disaient Johnny et pas mal de nos compatriotes.
Sebé