Tout le monde connait le syndicaliste-conseiller pédagogique, pour ses prises de position sans équivoque. Dans toutes les affaires pendantes devant la République, il ne manque jamais de se prononcer et très souvent, ses idées et son opinion sont largement partagées
Pour le Prix Goncourt attribue a Mbougar Sarr par exemple, Dame n’a pas manqué de saluer la consécration d’un compatriote et l’honneur fait ainsi à notre pays. Mais pour le contenu, il n’en reste pas moins mitige, considérant que l’écrivain est allé au-delà de nos valeurs pour aller embrasser celles des occidents qui ne riment pas souvent avec morale et croyance religieuse.
A ses yeux Mbougar se serait plusieurs fois trahi, en faisant l’apologie de l’homosexualité dans ses ouvrages, sans aucune retenue. Particulièrement dans son ouvrage intitule « les hommes purs », mais aussi dans ses rapports avec l’Occident ou se dessinent clairement des traces de franc-maçonnerie, de joyeux et les homosexuels, mais aussi et surtout de complexe d’infériorité prononce vis-à-vis de la race blanche..