GO : Kaliphone, un nouveau type de Sénégalais aussi?
Le week-end que nous venons de traverser, a été particulièrement marqué par la sortie-revirement de Kaliphone, une sorte d’influenceur-insulteur bien de chez nous, mais établi en France d’où il tirait ses missiles contre nos autorités.
Nous n’allons pas nous appesantir outre mesure sur ses derniers discours ou ses dernières prouesses. Nous en retiendrons simplement qu’après des excuses plates aux sénégalais, Kaliphone a ravalé toutes ses vomissures, pour désormais (dit-il), lutter auprès de ses victimes habituelles. Presque gratuitement: pour l’honneur d’un repas copieux et un échange-marchandise, comme cela se pratique de plus en plus dans le pays.
Mais au-delà de ce revirement spectaculaire, que cache réellement le nouveau comportement de certains jeunes qui passent leur temps à tirer sur les politiques avant de se lever un beau jour et de leur proposer de fumer le calumet de la paix ?
Un raccourci facile pour, sans se fatiguer, pouvoir mener une vie de rêve au détriment des études, des idées propres, des convictions politiques ?
Il est à craindre que cela ne soit tout cela à la fois. Et pour que tout le monde se rende compte de la gravité de la situation, invitation leur est faite à tous, de se rendre sur Google et d’essayer de recenser les nouvelles « apostasies » enregistrées ces trois dernières années. Effrayant!
Sébé