La mère, on la connaît déjà. Ce n’est pas elle qui a peur de la rumeur. Devenue célèbre depuis qu’elle a quitté ses camarades du mouvement « Fouta Tampi » pour aller rejoindre les verts pâturages du camp présidentiel et « descendre » les « Sonko boys », elle est devenue une pestiférée pour tous ceux naguère lui nourrissaient de la sympathie. Ce qu’on ne savait pas cependant, c’est que Fatoumata Ndiaye avait un passé…très composé.
En l’occurrence, une fille de 20 ans du nom de Thiaba Niang, qu’elle aurait abandonnée dès qu’elle a eu l’âge de deux ans, sans doute pour mener ses diverses activités. Sans nulle entrave. Et c’est justement cette fille, une SDF du nom de Thiaba Niang délaissée à la fois par son père et sa mère, qui risque d’éroder le peu de crédit dont disposait encore Fatoumata Ndiaye.
Selon les dires de Thiaba Niang, ses souffrances ne datent pas d’aujourd’hui. Non contente de l’avoir mise dehors sans assistance, sa mère pousserait la cruauté jusqu’à la menacer de mort si elle ne quittait pas sa maison. C’est cela qui l’oblige aujourd’hui, à faire le tour des rédactions pour aviser l’opinion publique et chercher protection car elle se dit consciente du pouvoir de nuire de sa génitrice.
Qui sera la première âme charitable qui viendra à son secours ?
Pour l’instant en tout cas, Thiaba est en cavale à Mbour où il lui arrive de passer la nuit devant les boîtes de nuit pour mendier et éviter les mauvaises rencontres.
Sébé