Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
GO : Le professeur
GO : Le professeur

GO : Le professeur fait aussi du « layam-layam »

Le très distingue professeur Souleymane Bachir Diagne a lui aussi  commenté les dernières déclarations de Macky Sall sur la question du troisième mandat. Ecoutez : « Je représente aux Usa la Cena. Nous prêtons serment de ne pas manifester d’engagement public.

Et donc, la meilleure manière de respecter ce serment, c’est de ne jamais nous prononcer publiquement sur les sujets d’actualité politique de notre pays. Mais j’ai été très attentif à la réponse qui a été faite par le président récemment quand la question lui a été posée par des journalistes français. C’est-à-dire ? « C’est-à-dire qu’il a rappelé qu’il était démocrate et qu’il ne ferait jamais rien qui irait à l’encontre de la constitution du Sénégal. Je pense que c’est une façon de répondre à cette fameuse question-là. Et dès lors que la constitution du Sénégal prévaut, tout va bien.

Publicités

Notre constitution, telle qu’elle est, ce qu’elle dit,  et ce qu’en dit le Conseil constitutionnel qui en est le gardien, si ses formes démocratiques sont respectées et l’esprit et la lettre sont respectées, le Sénégal sera resté fidèle à sa tradition démocratique. Pour avoir observé de près notre processus démocratique, je suis totalement confiant quand il s’agit de la sagesse démocratique des Sénégalais. Je pense que les Sénégalais ont manifesté, jusqu’à présent, qu’ils étaient toujours en mesure de s’élever à la hauteur de ce qu’exigeait la situation.»

Personnellement, je n’ai pas d’observations sur ces propos, même si je me demande si Boris Diop partage la même opinion. En revanche, ce sont mes amis qui me fatiguent avec leurs questions incessantes. Je vous en livre seulement une, et son appendice: Si le professeur avance qu’il a prêté serment et qu’il reste ambassadeur de la Cena aux Usa, le plus sage n’aura-t-il pas été de décliner cette demande d’interview ?

S’il n’y avait pas tout ce contexte a la Une, aura-t-il fait une déclaration publique et qu’elle en aurait été la teneur? Répondre à cette question, c’est m’enlever cette petite migraine qui m’habite depuis 2012.

 

Sebe

Vérifier aussi

Le Tàkkusaanu Ndar dans les années 1940.

Peut-être que les plus anciens Ndar-Ndar se souviendront de ces dimanches après-midi d’antan, quand, après …