Le double (ou triple, je ne sais plus) ballon d’or africain, compte beaucoup de fans dans le pays. Surtout pour ses performances footballistiques. Les autres ne le détestent pas, pour autant. Mais à cause de ses fanfaronnades, son irresponsabilité criarde et son opportunisme effréné, ils préfèrent de loin d’autres joueurs de talent, comme Fadiga, Henri Camara ou Sadio Mane, des stars du ballon rond, qu’on n’a jamais entendus dans des scandales souvent grotesques.
Voilà pourquoi les contempteurs d’El Hadj Diouf ont doublement rigole cette semaine. D’abord quand ils l’ont entendu dire qu’il se préparait pour l’après Senghor a la tête de la tête de la Fsf, ensuite, quand il dit avoir donné des conseils à Eto’o, après la nomination de ce dernier à la tête de la fédération camerounaise de football.
Curieux comme tout, nous avons alors voulu en savoir plus sur cet échange épistolaire, mais quand nous avons pu lire, il n’y avait aucun conseil dedans. Rien d’autre que de la laudation. En quoi pouvait-il le conseiller d’ailleurs, lui qui n’a même pas dirige une équipe de « navétanes » dans sa vie. Voilà le genre de contrevérités dont doit se départir un footballeur de sa trempe qui cherche une reconversion.
Qu’El hadj Diouf « drague » Eto’o pour des raisons qui ne nous sont pas encore connues, passe encore. Mais qu’il essaye de nous faire croire que ses services sont attendus de Eto’o (beaucoup plus talentueux, plus fortune et de surcroit grand intello contrairement à lui qui a tout hypothéqué), ça passe difficilement. Fini l’ère ou des Sénégalais pouvaient vadrouiller partout en Afrique, et exhiber leur « sénégalité » pour faire des affaires, avec.
Sebe