« Te reconosco bacalao, aunque vienes disfrazado ». (« Je te reconnais morue, même si tu me reviens, déguisée. » Voilà ce qu’avait crié d’indignation, ce client d’une auberge, à qui on avait servi de la morue 7 jours sur 7, durant un séjour d’une semaine.
Serigne Khadimou Rassoul Thiam, professeur de mathématiques en France, vous connaissez ? Avez-vous entendu parler de celui qui se présente comme le responsable de pôles mathématiques aux Îles des Amériques et acteur politique au Sénégal?
Moi, si. Cet homme disert, excentrique, qui vient de faire la « Une » de la toile tout le week-end dernier, à cause de ses nombreuses bourdes, n’est pas totalement inconnu à Rewmi Quotidien.
Lors de l’élection présidentielle de 2012, il s’était présenté à nous. Il se disait outragé de voir ce que les politiciens sénégalais avaient fait de notre démocratie, et voulait présenter sa candidature au scrutin présidentiel, soutenu, disait-il, par des milliers de nos compatriotes éparpillés dans la diaspora. Nous avions alors relayé l’info plusieurs fois, sans trop nous avancer cependant.
Mais moins d’un mois après, quelle a été notre surprise d’apprendre que Serigne Thiam était en train de squatter le Palais de la République, pour offrir (en vain) ses supposés services à Wade, et refusait de faire une déclaration à la presse. C’était la dernière fois que nous l’avons vu.