Pourquoi le commerce intérieur marche si bien dans notre pays ? Parce que tout le monde est à la fois vendeur et acheteur. Simple question de circonstances.
Prenez l’exemple d’un compatriote qui s’essaye à la vente d’un nouveau produit sur le marché.
Dès qu’il effectue trois ou quatre opérations commerciales réussies, il est sûr de faire des émules le lendemain, en commençant par des » copies « , dans sa propre famille. Copier fait partie de notre Adn.
C’est la même chose dans le domaine de l’art ou reprendre l’œuvre de quelqu’un, c’est trois fois rien pour un artiste.
Pour participer à une CAN de foot, certains de nos ambassadeurs culturels se regroupent pour nous sortir une chanson dédiée.
Mais au lieu de fouetter leurs méninges pour créer quelque chose d’original, ils se contentent de reprendre un Michael Jackson des années 80, en espérant que la jeunesse d’aujourd’hui n’en saura rien puisque ça date de longtemps.
C’est ainsi qu’ils maquillent plusieurs œuvres » bou diambour » pour les maquiller avant de les pressuriser pour en sortir des extraits, comme le fameux « We Are the World » une chanson caritative enregistrée par le super groupe américain USA for Africa en 1985, et en faire une « We are the worst’’, à la place de « We are the World » rendue éternelle par Michael Jackson.
Le système permet rapidement de gagner de l’argent, sans payer de droits.
Sébé