Grève des agents des collectivités territoriales: « Les Sénégalais ont besoin d’être réconciliés avec leurs élus », selon le Président du REL. 
Grève des agents des collectivités territoriales: « Les Sénégalais ont besoin d’être réconciliés avec leurs élus », selon le Président du REL. 

Grève des agents des collectivités territoriales: « Les Sénégalais ont besoin d’être réconciliés avec leurs élus », selon le Président du REL. 

En visite à SICAP Liberté, chez le Maire de cette commune, Ousmane Sonko remet en cause la « gestion politique des collectivités locales ». Par ailleurs, il pense que la grève des agents des collectivités territoriales est une affaire politisée par l’Etat et promet un Atelier de grande envergure du Réseau des élus locaux dans les prochains jours.

« C’est avec beaucoup de plaisir que je viens ici en tant que maire d’une commune. Mes casquettes sont certes nombreuses, mais celle que je porte en venant ici, c’est sans nul doute celle d’un maire de commune qui pense que la gestion politique des collectivités fait défaut. Je suis également venu comme Président du Réseau des élus locaux ; une structure lancée depuis quelques mois, regroupant des maires dont les plus en vue sont essentiellement les membres de Yewwi Askan Wi et ou de l’Opposition. C’est difficile aujourd’hui de faire la différence entre la personne d’Ousmane Sonko comme Président de Parti Politique, c’est-à-dire un Leader politique et celle d’Ousmane Sonko en tant qu’autre chose.

Publicités

Les Sénégalais ont besoin d’être réconciliés avec leurs élites dont le premier aspect est la gouvernance et sur ce j’exhorte l’équipe municipale, le maire en premier lieu, de travailler la dessus. On a voulu attribuer à la gouvernance locale un rôle contenu, c’est pourquoi le Réseau des élus locaux est mis en place et il n’est pas là parce que n’épousant pas l’AMS (Association des Maires du Sénégal) ou bien de voir si elle est du Pouvoir ou non.

Au lieu de poser le vrai débat des problèmes des collectivités locales, l’Etat s’est mis à politiser les associations des maires à travers la grève dans les collectivités locales qui, malheureusement, perdure depuis des mois. Imaginez l’ampleur de la situation, chaque semaine il n’y a qu’un jour de travail, toutes les autres 96 heures les agents ne travaillent pas, ils crient sans relâche leur ras-le-bol depuis longtemps et l’Etat fait toujours la sourde oreille. Aujourd’hui, toutes les mairies sont bloquées, tu ne peux pas obtenir les papiers administratifs de ton enfant et c’est déplorable, un responsable ne doit pas occulter ce fait.

Nous comptons faire un Communiqué demain (aujourd’hui) au nom du Réseau des élus locaux et inchallah en mars nous allons organiser un Atelier qui verra la présence de tous les maires et les principaux collaborateurs pour porter et mener le combat ensemble ».

Vérifier aussi

Les USA réclament l’extradition du présumé auteur de l’incendie du bus de Yarakh

Serigne Saër Fall était face au juge de l’immigration, hier, jeudi, dans le New Jersey, …