A l’issue de la rencontre entre la Délégation générale au pèlerinage (Dgp) et les opérateurs privés du Haj, des échanges ont été menés sur les conditions d’organisation du pèlerinage 2023. Selon un communiqué publié à la fin de la réunion, il a été retenu pour cette année, un quota porté à 12.800 pèlerins.
Le quota réel devant être de 16.000 conformément à la démographie du Sénégal, la DGP entreprendra avec le ministère des Affaires Étrangères les démarches nécessaires pour qu’il soit rehaussé. Egalement, il a été retenu la distribution du quota aux opérateurs privés du Hajj qui se fera après que l’État aura défini le quota de régulation géré par la délégation générale au pèlerinage. Ceci devra être fait dans les plus brefs délais.
Deux autres points majeurs ont été notés et retenus par les différentes parties : il s’agit de la restriction sur l’âge à 65 ans pour le pèlerinage qui est levée et le Test Covid qui n’est plus exigé à l’entrée en terre saoudienne. Cependant, les vaccinations pour la Covid-19, la Fièvre Jaune et le Méningo restent exigées.
Rappelons que l’année dernière, le quota du Sénégal était fixé à 5. 822. Une décision des autorités saoudiennes en conformité avec les mesures liées à la pandémie de covid-19.