La proposition de loi portant criminalisation de l’homosexualité a été déposée, à l’Assemblée nationale, depuis mercredi 22 décembre 2021. Moustapha Niasse, qui est censé convoquer la conférence des présidents, ne l’a pas toujours fait.
Le projet de loi risque d’être mort-né s’il n’est pas soutenu par la majorité. En effet, après la sortie du président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar, s’opposant à l’examen de la proposition de loi, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse a quant à lui bloqué le texte, l’empêcher d’aller en commission pour être débattu puis voté ou rejeté lors d’une plénière.
Il a mis le texte sous le coude, alors qu’il s’agit d’une étape indispensable pour que le projet aille en commission avant qu’il ne puisse être débattu puis voté ou rejeté lors d’une plénière.
À signaler que le Groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY) a rejeté le projet de loi portant criminalisation de l’homosexualité sous prétexte que cette proposition de loi ne serait qu’une répétition de dispositions déjà prises en compte dans nos textes.