Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Imam Alioune Ndao, Eugénie Rokhaya Ndao, Soro Diop
Imam Alioune Ndao, Eugénie Rokhaya Ndao, Soro Diop

Imam Alioune Ndao, Eugénie Rokhaya Ndao, Soro Diop : 2022, Une année de tristesse pour le Sénégal 

L’année 2022 restera gravée dans les annales pour notre pays. A preuve, la faucheuse est passée par là.  La mort de gens connus dans le milieu de la presse, culturel, entre autres, a plongé les populations dans la consternation et la tristesse. Des personnes arrachées à notre affection que les citoyens continuent d’honorer à jamais.

L’année 2022 s’achève et avec elle plusieurs personnes qui ont marqué le quotidien des sénégalais. La grande faucheuse n’a pas épargné d’illustres personnalités dans le monde de la culture, de la presse et dans le monde sportif. Des religieux aussi sont passés de vie à trépas.

Publicités

Après avoir fait les prisons de Saint-Louis, Rebeuss, Camp Pénal et Cap Manuel, il rejoint le royaume des cieux le 6 septembre la nuit du lundi au mardi à l’hôpital Fann de Dakar. Fin connaisseur du Coran, et prédicateur à la Mosquée de Kaolack, Imam Alioune Badara Ndao était jusque-là secrétaire général de la section Kaolack de la ligue des Imams et Oulémas du Sénégal. Il meurt des suites d’une courte maladie. 2022 n’a pas épargné l’une des premières femmes journalistes du Sénégal, et aussi l’une de premières à s’engager en politique.

Eugénie Rokhaya Aw : Ancienne Directrice du CESTI, elle est décédée à l’âge de 70 ans dimanche 3 juillet 2022 à Dakar des suites d’une maladie. Un coup dur pour la presse sénégalaise de perdre celle qui était directrice du Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’information mais également la présidente du Tribunal des Pairs du Conseil pour l’observation des règles d’éthique de déontologie dans les médias (CORED). 2022 n’en a pas fini avec la presse. En effet le journaliste sportif Salif Diallo coordinateur général du Réseau des journalistes sportifs de la Fédération atlantiques des agences de presse africaine a rendu l’âme le lundi 31 octobre 2022 à l’âge de 53 ans.

Le journaliste Soro Diop a aussi été emporté par le courant 2022. Journaliste professionnel, courtois et surtout un patron hors pair à en croire ses collègues. Il perd la vie dans un accident de la route dans la nuit du vendredi 23 septembre vers 20h.

Le petit écran ne reverra sans doute jamais Bass Diakhaté et Modou Diagne. Ces deux artistes comédiens nous ont bercés avec des moments de fous rires tout en étant éducateurs et moralisateurs. À travers le fameux « Castigat ridendo mores » ils parvenaient à faire rire et à éduquer par le canal du cinéma. Ce cinéma a tout donné et appris à un autre artiste: « Le cinéma m’a appris à lire, à écrire et à parler le français. Il m’a donné envie de faire de la musique ». L’artiste et musicien Abdoulaye Ndiaye dit « Thiossane » interprète de la musique du premier Festival mondial des arts nègres (FESMAN), est décédé, vendredi, à l’âge de 86 ans, à l’hôpital régional de Thiès le 20 mai 2022. Ablaye Ndiaye « Thiossane » avait le pouvoir de mélanger plusieurs styles jazz cubain, rumba africaine. Une perte dure pour l’art.

Le monde du Sport  a aussi eu son lot de deuil. D’abord avec le football. L’ancien président de la FSF El Hadji Malick Sy Souris a aussi tiré sa révérence. Son décès est survenu le vendredi 25 février 2022.

La lutte ensuite avec le décès du lutteur Moussa Dioum. Le chef de fil de l’écurie Parcelles Mbollo est décédé le lundi 25 avril des suites d’une courte maladie. Le puncheur comme on le surnommait fut l’un des premiers lutteurs de l’écurie Rock Energie des parcelles assainies. Un adversaire redouté et redoutable de par sa force de frappe. Pourtant ces derniers moments dans l’arène sont rythmés de plusieurs défaites notamment face à Balla Diouf Baye Mandione et Amanekh.

« La mort fait partie de la vie » nous enseigne-t-on. Aujourd’hui? Demain? Après-demain? Personne ne le sait. Toutes ces personnes parties trop tôt ou juste parties à l’heure, avaient chacune un apport important dans la société. 2022, est partie et avec plusieurs personnages qui ont marqué le quotidien des Sénégalais.

 

Vérifier aussi

telechargement 13

GO: Le gentleman de Grand Mbao

Il se voulait grand, mince, élégant…mais à l’arrivée, ça n’a malheureusement pas beaucoup marché. Il …