Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Attaqué le jour de la Tabaski: La gendarmerie livre des éléments sur l'enquête de l'Imam attaqué au couteau
Attaqué le jour de la Tabaski: La gendarmerie livre des éléments sur l'enquête de l'Imam attaqué au couteau

Imam attaqué lors de la Tabaski : Djibril Tine, malade mental, sous mandat de dépôt 

Selon une note de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) qui nous a été transmise, le déficient mental qui s’était attaqué à l’Imam Mame Balla Mbacké au moment où il dirigeait la prière de l’Aïd El Kabîr est finalement placé sous mandat de dépôt ce mercredi par le Procureur de Fatick.

Cette scène tantôt comique pour certains, tantôt inédite et affreuse pour d’autres avait très vite fait le tour des réseaux sociaux. On pouvait apercevoir l’Imam vêtu en blanc et bonnet rouge sur la tête se débattre et se tirer d’affaire devant un fou furieux surgi de nulle part et couteau à la main. Une tentative d’assassinat a été évitée de justesse et une enquête a été ouverte à Fatick dans le village de Bari Sine. Ainsi, selon ladite note d’information, « c’est ce mercredi 05 juillet 2023, que Djibril TINE, ce malade mental qui s’est attaqué à l’Imam Mame Balla MBACKE, en pleine prière, le jour de la Tabaski, a été présenté vers 13 heures, au Procureur de Fatick qui vient de le placer sous mandat de dépôt », lit-on.

Publicités

En outre, Ansoumana Dione, un cadre de l’ASSAMM, fait savoir que malgré le dossier du mis en cause qui contient des documents attestant de sa maladie mentale, « le Maître des poursuites a jugé nécessaire de le conduire à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Foundiougne », apprend-on. Cependant, une expertise médicale qui déterminera si oui ou non, Djibril Tine jouissait de toutes ses facultés mentales, au moment de l’attaque, est attendue avant son jugement si l’on se réfère toujours à Ansoumana Dione.

Demandant au Président Macky Sall de bien vouloir faire parvenir, au plus vite, à l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), la subvention annuelle de cinq cent millions de francs CFA, nécessaire à la prise en charge et la réinsertion de cette frange particulièrement vulnérable de notre population, Monsieur Dione estime que ce cas précis vient rallonger le nombre exorbitant de malades mentaux incarcérés dans les prisons sénégalaises, en violation si flagrante de leurs droits. Retenons que dans les prochains jours, Ansoumana DIONE compte rendre visite à Djibril Tine à la prison de Foundiougne.

A l’en croire toujours, Dieu nous a envoyé un message fort, à travers cet acte de Djibril Tine, dont le couteau a frôlé l’Imam Mame Balla Mbacké sauvé de justesse par les fidèles qui étaient fort heureusement derrière lui.

Mamadou Sow (Stagiaire)

Vérifier aussi

Présence des bases françaises au Sénégal : Ousmane Sonko catégorique « La volonté du Sénégal de disposer de lui-même est …..»

Autre point évoqué : la présence des bases militaires françaises au Sénégal ». Alors que le leader …