dabakh

Incendie à l’hôpital de Tivaouane: La tête de Diouf Sarr emporté par les feux

Suite à la mort de onze nouveau-nés sont morts dans un incendie à la maternité d’un hôpital de la ville de Tivaouane au Sénégal, le ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, a depuis été limogé.Il est remplacé par le Dr Marie Khémesse Ngom, jusque-là directrice générale de la Santé.

L’incendie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh s’est déclaré dans le service de maternité et a causé la mort de trois bébés. Selon les informations l’incendie a été causé par un court-circuit, a déclaré le maire de la ville, Demba Diop Sy. Trois bébés ont été sauvés, a-t-il ajouté.

Selon lui, le feu s’est propagé très rapidement et les services d’urgence étaient toujours sur place. l’hôpital avait été récemment inauguré informe nos sources.

Après cet incident malheureux, le Chef de l’Etat sénégalais a décrété un deuil national de trois jours à compter de ce jeudi, et ordonné une enquête sur la tragédie. Après la sortie du chef de l’État, d’autres réactions ont été observées. Dès lors cet incident a suscité une vague d’indignation sur les médias sociaux concernant l’état des soins de santé dans le pays.

Le député de l’opposition Mamadou Lamine Diallo a critiqué le gouvernement, en tweetant : « encore des bébés brûlés dans un hôpital public… C’est inacceptable ».’ L’organisation de défense des droits Amnesty International a exhorté le gouvernement à créer une « commission d’enquête indépendante chargée de déterminer les responsabilités et de punir les coupables, quel que soit leur niveau dans l’appareil d’État », a déclaré Seydi Gassama, directeur national d’Amnesty International, dans un tweet.

Amnesty a demandé que tous les services néonatals du Sénégal soient inspectés après qu’un incident similaire s’est produit l’année dernière dans la ville de Linguère, dans le nord du pays.

De nombreux observateurs affirment que le système de santé sénégalais est en proie à des problèmes de personnel, d’infrastructure, d’équipement et de financement.

 

A propos de Mor Fall

Check Also

Coupe d'Afrique de Rugby: Les Lions sont bien arrivés dans leur tanière !

Coupe d’Afrique de Rugby: Les Lions sont bien arrivés dans leur tanière !

Les Lions du Rugby sont bien arrivés à leur camp de base à Aix en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rewmi Actu

GRATUIT
VOIR