En 2012, l’espoir de vaincre les inondations au Sénégal et particulièrement à Dakar prenait du poids avec l’annonce du Programme décennal de gestion des inondations (PDGI). 750 milliards Fcfa ont été mobilisés à cet effet depuis, par le gouvernement. Pourtant, les récents dégâts causés par les pluies torrentielles du weekend dernier ont réveillé les pires cauchemars des populations et surtout ravivé le débat sur la gestion de la manne financière consacrée au projet.
Dans un communiqué rendu public hier, le leader du parti Pastef/Les Patriotes Ousmane Sonko et ses partisans demandent l’audit technique et financier de ce programme et la mise en place d’un dispositif de contrôle pour éviter des détournement avec le plan Orsec.
«Nous sommes étonnés par tout cet argent englouti sans résultats probants. Nous réclamons un audit technique et financier. Tous ces désagréments graves sont les conséquences d’une politique incohérente d’aménagement du territoire et d’urbanisation et d’un laxisme des autorités dans l’application des dispositions réglementaires en matière d’occupation des sols », ont-ils clamé dans le communiqué parcouru par nos confrères du journal l’AS.
Ousmane Sonko et Cie ont également affirmé que « les inondations sont accentuées par les mauvaises politiques publiques et le laisser-aller dans le secteur de l’urbanisme ».
Par ailleurs, ils ont également exigé « la mise en place d’un dispositif de contrôle indépendant, participatif et rigoureux pour éviter tout détournement de fonds ou de matériel par «une mafia du pompage» qui profiterait de la situation pour s’enrichir impunément ».
Pour eux, le caractère urgent et catastrophique des situations d’inondation ne doit plus être un alibi aux pratiques de corruption.