La coalition Yewwi Askan Wi (YAW) ne veut pas de folklore lors de l’installation de ses maires et présidents de conseils départementaux. D’ailleurs, Khalifa Sall, Ousmane Sonko, Barthélémy Dias et Cie ont organisé, avant-hier, un atelier virtuel à l’attention de l’ensemble des maires et présidents de conseils départementaux issus de leurs rangs.
La rencontre a porté sur le canevas des procédures d’installation et de passation de service qui doivent se tenir dans les prochains jours sous la supervision des représentants de l’État. À cet effet, la consigne donnée aux élus est d’honorer ces moments hautement républicains sans folklore et dans la plus grande solennité.
Toutefois, «loin de la pollution médiatique de ces derniers jours et sur la base d’un travail rigoureux de ses experts», la coalition Yewwi Askan Wi donne rendez-vous aux Sénégalais «pour une lecture documentée et chiffrée des données de la débâcle historique des tenants du pouvoir au sortir des consultations locales du 23 janvier 2022».
Nouvellement élu maire de Ziguinchor à la faveur des élections municipales et territoriales du 23 janvier dernier, Ousmane Sonko sera officiellement installé jeudi dans la matinée par le préfet. Loin de la grisaille des évènements de mars 2021, un nouveau jour se lève pour Ousmane Sonko, le leader de Pastef / Les patriotes. Qui en plus de son écharpe de député est désormais auréolé du titre de maire après sa victoire à la ville de Ziguinchor, lors des élections locales du 23 janvier dernier. Sur les 99 325 inscrits, il y a eu 48 075 votants et 17 bulletins nuls. La coalition Yewwi Askan Wi qui porte la candidature de Sonko a engrangé un total de 26 939 voix.