Jaxaay/Parcelles Assainies : Le ministre Amadou Hott lance la construction de salles de classe au collège et au lycée

Rester pendant longtemps une doléance de la population de Jaxaay, c’est un rêve qui vient de devenir une réalité. En effet, avec l’augmentation de la population et la réhabilitation de la carte au niveau de Keur Massar nouvellement érigé en département, le projet de construction d’un nouveau collège et l’extension du lycée viennent d’être concrétisés ce Samedi avec la pose de première pierre des deux projets sous la présence effective du ministre Amadou Hott venu représenter le chef de l’État et le gouvernement.

D’un coût de plus de 20 milliards, les projets du deuxième collège de Jaxaay ainsi la construction de nouvelles salles de classe au niveau du Lycée viennent d’être officiellement lancé ce samedi. La pose de première pierre a été faite par le ministre de l’Économie , du plan et de la Coopération, Amadou Hott venu représenter le ministre de l’éducation nationale mais aussi le chef de l’État Macky Sall.

Vu l’agrandissement de cette commune avec la départementalisation de Keur Massar, ces projets faisaient partie des préoccupations de cette population de Diaxaay lors du Programme « Jooko Ak Ndaw  » que le président avait fait durant ce mois Avril.

Selon Amadou Hott, ce projet va permettre de construire un nouveau collège au niveau des Parcelles Assainies U21 de Diaxaay avec 08 salles de classe, des blocs sanitaires, un bâtiment administratif. Une infrastructure qui vient renforcer , le collège au niveau des unités 6 qui ne pouvait plus contenir le nombre de jeunes qui habitent dans cette localité. Dans son allocution, le ministre a pris des initiatives auprès du ministre de l’éducation nationale visant à ce que le nombre de classes soit augmenté une fois la fin des travaux de construction qui va durer juste 04 mois.

Au-delà du collège , le lycée sera doté de deux nouvelles de classe mais vu l’importance de l’éducation a donné l’assurance que le nombre de salle sera revu à la hausse avec 05 salles pour mieux satisfaire la population.

Pour accompagner le secteur éducatif, un lot 300 tables ont été remises à la commune. Un geste très bien accueilli par le nouveau de Maire de Diaxaay qui part ailleurs s’engage à travailler main dans la main avec l’État pour le développement de sa commune.

Le ministre satisfait de la réussite de cet événement a toutefois lancé un appel à tous les responsables du département de Keur Massar à investir d’ores et déjà le terrain pour travailler surtout dans le cadre de la lutte contre les inondations.

Publicités

A l’occasion , le ministre a bien précisé que ces deux infrastructures seront tout équipées à la fin du projet. Ainsi il se dit être ouvert à tous pour développer ce département dont l’état va organiser les jours à venir un conseil pour échanger sur les différents projets qui seront développés dans ce lieu en infrastructures sanitaires, Sociales, éducatives …etc.

Vérifier aussi

Dialogue National: Macky Sall « Yakamtina dem sama yoon…Doyal na seuk ci mbiir mi…J’en ai assez ! »

Présidentielle 2024: La réactions des politiques 

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall pourrait se prononcer rapidement sur une date de …