Le Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (CUSEMS) et le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS), ont mis à exécution leur plan d’action.
Ce mot d’ordre de grève communément appelé «journée morte» par ces syndicalistes, a été respecté sur l’ensemble du territoire national. Selon la RFM, le mot d’ordre a été largement suivi aujourd’hui dans plusieurs établissements du Sénégal à l’exception de quelques-uns qui ont fait cours.
A Dakar par exemple, la grève a été suivie aux lycées Maurice Delafosse, John Kennedy, Blaise Diagne entre autres. Une manière de défier le ministre de l’Education nationale qui, à travers un communiqué, a menacé d’effectuer des ponctions sur les salaires des enseignants qui observeraient le mot d’ordre.
Pour rappel, ce plan a été lancé pour faire respecter les accords signés et, également, obtenir la libération de leurs collègues détenus. Le ministère de l’Education nationale a exprimé son regret face aux appels à une journée « école morte » lancés par des organisations syndicales signataires du protocole d’accord du 26 février 2022. Ces organisations avaient réaffirmé leur engagement en faveur des priorités du département, notamment la promotion d’un climat social apaisé dans l’espace scolaire.