Juan Branco, l’avocat français de Ousmane Sonko annonce qu’ils ont reçu l’instruction de poursuivre devant les tribunaux internationaux, les autorités sénégalaises.
Il n’était pas à la conférence de presse des avocats de Ousmane Sonko qui s’est tenue à Paris. Mais, Me Juan Branco s’est signalé sur les réseaux sociaux. «Nous avons reçu instruction de saisir la justice internationale au moindre dérapage qui toucherait la population de Ziguinchor», a annoncé la robe noire, membre du pool d’avocats du leader de Pastef.
Il ajoute que cette saisine visera le président Macky Sall, Antoine Félix Diome, «et tout magistrat ou fonctionnaire ayant émis ou obéi à des ordres manifestement illégaux, nous traquerons les responsabilités jusqu’au plus simple policier», dit-il.
L’avocat déclare qu’ils seront attentifs à l’intégrité physique de Sonko, de ses proches, et de tout manifestant. «Qu’ils s’aventurent, et nous nous assurerons que pas un dignitaire sénégalais ne puisse remettre les pieds dans l’un des 123 pays membres de la CPI sans trembler», a écrit l’avocat français dont nous vous proposons le texte ci-dessous.