Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Justice: La LSDH opte pour une réforme à la libre expression et à la critique
Justice: La LSDH opte pour une réforme à la libre expression et à la critique

Justice: La LSDH opte pour une réforme à la libre expression et à la critique

La Ligue Sénégalaise des droits humains (LSDH) a apporté son point de vue sur l’arrestation du journaliste chroniqueur, Pape Alé Niang, placé sous mandat de dépôt hier. Sur les ondes d’Iradio, le président de ladite structure, Alassane Seck a déploré avec force la façon humiliante dont il a été arrêté.

Les vagues de soutien et de dénonciations suite à l’emprisonnement de Pape Alé Niang se poursuivent. La ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) condamne vigoureusement le mandat de dépôt décerné au journaliste d’investigation.  Selon Alassane Seck, « nous tenons à rappeler que le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. »

A cet effet la LSDH a fait appel à une réforme de la justice sénégalaise pour éviter que le juge soit obligé de suivre le réquisitoire du procureur. C’est dans cette même lancée que  la LSDH a dénoncé la manière dont on a arrêté le journaliste d’investigation. Selon ce dernier l’Etat est devenu ‘’un Etat répressible qui ne fait plus dans le respect des droits de la personne humaine’’.


Toutefois, le président de la ligue sénégalaise des droits de l’homme souligne que la liberté des médias contribue en effet dans une large mesure, à la protection de tous les autres droits de l’homme. « Ce sont des journalistes d’investigation qui ont révélé bien des cas de torture, de discrimination, de corruption ou d’abus de pouvoir dans beaucoup de pays », note-t-il. Ainsi, il exige sa libération sans condition. « Tenant compte de tout cela, la Ligue Sénégalaise des droits Humains (LSDH) exige sa libération inconditionnelle », conclut Alassane Seck.

Vérifier aussi

sonko

Enseignement Supérieur: Le Premier ministre donne des propositions du pour désengorger l’UCAD et l’Orientation des nouveaux bacheliers

Tous les nouveaux bacheliers de la session de juillet 2024 seront orientés le 19 septembre, …