Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Pape Alé Niang
Pape Alé Niang

JUSTICE: Pape Alé Niang promet de ne plus parler du dossier judiciaire 

Le journaliste d’investigation, Pape Alé Niang a promis dans un message de ne plus évoquer son dossier judiciaire ni de formuler des messages contre les forces de défense et de sécurité, s’il obtient une liberté provisoire.  Ce, suite à une injonction de sa famille, selon le journaliste. 

Depuis qu’il est annoncé très mal en point à l’hôpital suite à la grève de la faim, le journaliste Pape Alé Niang bénéficie  d’une vague de soutien dans les réseaux sociaux particulièrement. Parfois, des Sénégalais le supplient d’arrêter la grève de la faim pour ne pas se faire plus de mal. Mais visiblement, le patron de Dakar Matin veut continuer son combat. Car il les avait répondu ceci : ‘’Je vis de manière stoïque l’abominable épreuve qu’on m’inflige pour un dessein non encore avoué. Mais, je tiens à vous informer, à prendre l’opinion publique nationale et internationale à témoin, que face à ces auteurs de mon emprisonnement injuste et arbitraire, je préfère mourir dignement dans la prison de Rebeuss que dans un hôpital Un célèbre penseur disait qu’il ne faut pas avoir peur de la mort, mais du néant. Ma vie n’a pas été un néant. Dans l’exercice du métier que j’ai choisi, j’ai toujours et de manière permanente, posé des actes pour défendre objectivement et exclusivement le Peuple Sénégalais’’, avait écrit le journaliste dans une note qu’il adresse à ses souteneurs.

Publicités

Mais cette fois ci la demande vient de sa propre famille. Le journaliste a indiqué à ce point que  face à la tournure de mon dossier judiciaire avec ma nouvelle arrestation, il avait sollicité mes avocats sur la meilleure manière de clore ce dossier. ‘’Ils m’ont suggéré de faire un engagement écrit pour ne plus parler du dossier conformément aux exigences du contrôle judiciaire. J’estime par ailleurs que je n’ai jamais violé ce contrôle judiciaire. Ma famille, des parents et des amis m’ont mis également la pression pour sauver ma santé très fragile. C’est sur mon lit d’hôpital que j’ai rédigé de bonne foi cet engagement en ces termes : ‘’Suite à la demande de ma famille, de mes parents, de mes avocats, je m’engage à ne plus parler du dossier judiciaire me concernant et son environnement. Mais également des forces de défense et de sécurité et des autorités qui les incarnent jusqu’au règlement définitif du dossier’’. Cet engagement, le ministre de la Justice est au courant de même que le procureur’’, a soutenu Pape Alé Niang.

Une nouvelle demande de liberté provisoire déposée ce mercredi

Malgré le refus du procureur de la République qui s’est opposé à la demande de liberté provisoire du journaliste d’investigation Pape Alé Niang, ses avocats ont encore fait une nouvelle demande, hier, auprès du juge du deuxième cabinet. La bataille judiciaire pour la libération du journaliste se poursuit pendant que la coordination des associations de presse (CAP) intensifie les actions de lutte sur le terrain.

MADA NDIAYE

Vérifier aussi

ISMEA

Pour le Paiement de leurs salaires: Les agents du projet ISMEA en grève

Regroupés au sein d’un collectif, les agents du projet ISMEA (Investir sur la Santé de …