Top Infos
Top Infos

« Kogn Bi » du 02 02 2023

« Kogn Bi » du 02 02 2023: « Le PDS, toute une vie, la longue marche des oubliés du Sopi » est le titre de l’ouvrage d’Ibrahima Diassé…Trois personnes qui étaient à moto ont fait un terrible accident, ce mercredi, à Thiès à hauteur de Lam-Lam….Au moins un policier et un civil ont été tués dans l’attaque d’un poste de contrôle mardi soir dans l’est du Mali en proie aux violences jihadiste…

 

Publicités

Deux personnes tués dans un accident spectaculaire à Thiès

Trois personnes qui étaient à moto ont fait un terrible accident, ce mercredi, à Thiès à hauteur de Lam-Lam. Selon des témoignages recueillis sur place, les trois individus avaient quitté la capitale du rail pour emprunter la route qui mène vers Tivouane. Subitement, le conducteur de la moto est sorti à gauche pour effectuer un dépassement. C’est sur ces entrefaites que la moto a percuté un véhicule qui avait pris la voie inverse. A en croire notre source, les deux individus qui étaient à moto ont perdu la vie dans des conditions atroces. Tandis que le troisième est grièvement blessé. La police et les sapeurs-pompiers, informés, ont effectué rapidement un déplacement sur les lieux.

Le tik-tokeur Samba Ka condamné par le tribunal de Louga

Le procureur près le tribunal de grande instance de Louga n’a pas été du tout tendre avec le tik-tokeur Samba Ka. Dans son  réquisitoire, il a rappelé au mis en cause qu’il n’est pas à son premier coup. Selon le maitre des poursuites,  Samba  Ka  a profité de son statut de tik-tokeur, d’homme public populaire  pour commettre son forfait. Sur ce, il a requis à son encontre deux ans ferme. Interrogé sur les motifs de son arrestation, Samba Ka reconnait avoir dévalisé les commerces d’Ablaye Niang et d’Ablaye Seck, le  multiservice appartenant à Modiane Niang  et emporté la somme de 75 000 F CFA, deux sacs de lait et un téléphone portable haut de gamme. La défense a plaidé pour une application bienveillante de la loi. Au finish, le tribunal a condamné Samba Ka à une peine  de deux ans ferme  et à payer  une amende de 20 000 F CFA à la partie civile.

Ibrahima Diassé retrace l’histoire du PDS

« Le PDS, toute une vie, la longue marche des oubliés du Sopi » est le titre de l’ouvrage d’Ibrahima Diassé. La cérémonie de dédicace est prévue ce 04 février. Le livre passe en revue l’histoire du Parti Démocratique Sénégalais, premier parti de l’opposition à accéder au pouvoir. Le militant de la première heure  du parti retrace des parcours « remarquables » mais très « peu reconnus » dans la grande aventure du sopi

La diva Mariétou Cissokho rend hommage à Sadio Mané

La diva de la chanson mandingue, Mariétou Cissokho, lève sa voix pour rendre hommage au Lion de la Teranga Sadio Mané. À travers une belle chanson, la chanteuse, qui marche sur les traces de sa grand-mère Fatou Sakho, nous plonge dans l’enfance et les origines du Lion de Bambali, pour galvaniser le champion d’Afrique. Gardienne de la tradition mandingue, Mariétou Cissokho s’est inspirée des rythmes traditionnels de la culture du footballeur de Sédhiou, à Bambili, en passant par Madina Souané. La chanson est tirée du célèbre titre « Ceddo » de la légende Lalo Kéba Dramé et repris par de nombreux chanteurs comme Ismael Lo, le Touré Kunda et Moussa Ngom, entre autres.  Mariétou a repris cette belle chanson pour chanter les éloges de celui qu’on surnomme le « Nianthio », un titre de noblesse dédié aux guerriers mandingues. L’artiste avait prévu de sortir ce titre avant la tenue de la coupe du Monde. Malheureusement, la blessure du Ballon d’Or africain l’a obligée à différer la sortie de ce morceau dont le clip est déjà disponible.

Un policier et un civil tués dans une attaque au Mali

Au moins un policier et un civil ont été tués dans l’attaque d’un poste de contrôle mardi soir dans l’est du Mali en proie aux violences jihadistes, ont annoncé mercredi à l’AFP les autorités locales. L’assaut a eu lieu en fin de soirée dans la ville de San, située à quelque 400km à l’est de Bamako et à 80km de la frontière avec le Burkina Faso, une zone plusieurs fois prise pour cible par les jihadistes. Deux gendarmes, un policier et quatre civils ont également été blessés et le poste de police a été saccagé, selon le bilan de l’attaque, transmis à l’AFP par la mairie et le gouvernorat de la localité touchée. Elle a été perpétrée par « de présumés jihadistes », a assuré une source policière locale à l’AFP. Le Mali est en proie depuis 2012 à la propagation jihadiste et à une grave crise à la fois sécuritaire, politique et humanitaire. Partie du nord, la violence touche surtout le centre et l’est et s’est depuis étendue aux Burkina Faso et Niger limitrophes. Les colonels qui ont pris le pouvoir au Mali par la force en 2020 ont poussé à la rupture de l’alliance militaire avec la France et ses partenaires en 2022, et se sont tournés vers la Russie.

Sonko contre Mame Mbaye Niang

Le face-à-face entre Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko aura lieu au tribunal, aujourd’hui. Dans ce dossier, le leader du Pastef est poursuivi pour diffamation par l’actuel ministre du Tourisme du fait des accusations contre lui  à propos de sa gestion de la Prodac. Le maire de Ziguinchor a révélé que l’ancien ministre de la Jeunesse avait détourné 29 milliards de francs CFA du Prodac. Chose qu’il a d’ailleurs dénoncée dans ses sorties médiatiques.

Pour laver son honneur, Mame Mbaye Niang monte au créneau et met au défi le maire de Ziguinchor de sortir les preuves du rapport de l’IGE qui l’a épinglé et qu’il dit détenir. D’où sa plainte devant les tribunaux.

Vérifier aussi

Date de la présidentielle au Sénégal : Le front anti-report soupçonne Macky Sall de vouloir s’accrocher au pouvoir.

Le front anti-report soupçonne Macky Sall de jouer la montre, soit pour avantager son camp …