Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

« Kogn bi » du 08 12 2022

« Kogn bi » du 08 12 2022: Zahra Iyane Thiam est nommée Directeur général de l’ASEPEX;… Le collectif « Jàmm a Gën 3ème mandat » a entamé ce mercredi une série de rencontres…Macky a mis l’accent, hier, en Conseil des Ministres, sur l’urgence d’un programme de réhabilitation des anciens établissements scolaires…

 

Publicités

Refus de visite

‘’Depuis mon incarcération arbitraire et injuste à la prison de Sébikotane, malgré la distance, vous êtes si nombreux à venir me voir pour me témoigner votre soutien. Pour ce jeudi 08 décembre jour de visite, vu mon état de santé qui se dégrade de jour en jour, je suis au regret de vous dire que je ne pourrais recevoir personne.

Je vous présente mes sincères excuses et sollicite votre compréhension’’. Ce poste est de Pape Alé Niang depuis sa cellule de prison à Sébikhotane, chambre 5A.

 Troisième mandat

 Le collectif « Jàmm a Gën 3ème mandat » a entamé ce mercredi une série de rencontres avec différentes forces vives de la nation. Il s’agit des organisations religieuses, celles de la société civile, des centrales syndicales, des mouvements citoyens et activistes, des artistes etc. Ces rencontres ont pour objectif de fédérer toutes ces forces citoyennes autour de la préservation de la paix et de la stabilité du pays, prônées par « Jàmm a Gën 3ème mandat » depuis son lancement. Elles aboutiront à la signature de la lettre adressée au président de la République et l’adoption d’une charte d’adhésion.
C’est dans ce cadre que le comité d’initiative a reçu ce mercredi 6 décembre 2022 des organisations religieuses, pour partager sur l’initiative, et marquer leur adhésion à la dynamique.
Cette première phase du plan d’action sera clôturée par une série de visites aux chefs religieux du Sénégal.

Zahra Iyane Thiam à l’ASEPEX

Zahra Iyane Thiam, Titulaire d’un Master II en Relations internationales, est nommée Directeur général de l’Agence sénégalaise pour la Promotion des Exportations (ASEPEX), poste vacant. Le poste était jusqu’à récemment, occupé par le Docteur Malick Diop qui est maintenant à l’Assemblée nationale.

Chefs de village et délégués de quartiers

Le Chef de l’Etat a rappelé au Ministre des Collectivités territoriales, l’impératif de stabiliser, dans chaque commune, la liste des quartiers officiels et de veiller, à l’image des chefs de villages, à la reconsidération des missions, à la valorisation des rôles, ainsi qu’à la réévaluation des indemnités des Délégués de quartiers en relation avec les maires. C’était en Conseil des Ministres, hier.

Lutte contre les violences faites aux femmes

En rappelant au Gouvernement la place fondamentale des femmes dans la vie politique, économique, sociale et culturelle du Sénégal, e Président de la République a ainsi demandé au Premier Ministre de prendre les dispositions requises pour assurer l’application de toutes les mesures prises, depuis 2012, pour lutter sans relâche contre toutes formes de violences faites aux femmes, mais également promouvoir l’autonomisation économique des femmes à travers les différents mécanismes et instruments mis en place par l’Etat, la DER/FJ en particulier. C’était toujours en Conseil des Ministres, hier.

Lycée Limamou Laye et autres…

Macky a mis l’accent, hier, en Conseil des Ministres, sur l’urgence d’un programme de réhabilitation des anciens établissements scolaires publics : en demandant au Premier Ministre, en relation avec les Ministres en charge de l’Education nationale et de la formation professionnelle, de mettre en œuvre un programme urgent de réhabilitation et de modernisation des anciens Lycées et établissements scolaires, avec une phase prioritaire intégrant le cas urgent du Lycée Limamoulaye de Guédiawaye.

Vérifier aussi

telechargement 3 9

Mercato: Manchester United devance le Real Madrid pour signer Leny Yoro

Après une saison aussi misérable pour Manchester United en 2023-24, les choses s’annoncent bien pour …