Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Kogn bi du 09 06 2022

Kogn bi du 09 06 2022: Les reporters de la télévision futurs médias (TFM) qui étaient  à la place de l’obélisque pour la couverture des préparatifs de la marche de l’opposition de cet après-midi ont été chassés des lieux…Ngary Kâ, 76 an, a été mortellement fauché par un véhicule, immatriculé DL-3645C, conduit par Cheikh Aw vers le coup de 18 heures, à Gassane…La crise humanitaire liée à la guerre actuellement en cours en Ukraine se caractérise par une hausse marquée du trafic d’êtres humains…

Le dérapage d’Ahmet Suzane

Ahmeth Suzane Camara dérape. Dans une vidéo postée sur la toile, l’instituteur appelle publiquement à tuer Ousmane Sonko. Il demande la mort du leader de Pastef au nom de la stabilité du pays.  «Je suis prêt à donner ma vie pour le Président Macky Sall et pour le Sénégal.  Il n’y aura jamais de stabilité dans ce pays tant qu’Ousmane Sonko est en vie. Il doit être tué parce qu’il ne pense qu’à ça. On doit l’abattre une pour toute», argue-t-il.

Tfm indésirable

Les reporters de la télévision futurs médias (TFM) qui étaient  à la place de l’obélisque pour la couverture des préparatifs de la marche de l’opposition de cet après-midi ont été chassés des lieux. Sans pour autant être brutalisés, Cheikh Diop le journaliste et son cameraman ont été hués et sommés par les jeunes de quitter la place. Selon certaines indiscrétions, les manifestants en veulent au reporter pour avoir signaler qu’il n’y a pas foule au rassemblement Yewwi. Mis au courant de la situation, le Bureau Exécutif National du Synpics demande aux journalistes de « ne céder à aucune intimidation ». Par ailleurs, « le Synpics tiendra pour responsables de tout ce qui arrivera à un journaliste, l’Etat chargé de la sécurité de tous et les organisateurs qui doivent veiller à ce que la presse fasse son travail sans pression aucune ». Le syndicat dirigé par Bamba Kassé promet des poursuites « sans relâches contre « tout agresseur de journaliste ou cameraman, qui qu’il soit ».

Mandat de dépôt

En garde à vue depuis vendredi après son interpellation Samba Kanté, l’ex-candidat à la mairie de Niomré dans le département de Louga, est placé sous mandat de dépôt. Responsable à l’APR, il est poursuivi pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans un document administratif, détention illégale d’arme et défaut de permis de conduire. Son dossier est confié au juge d’instruction du Deuxième cabinet. Il a été arrêté à Kébémer en possession de la somme de 26 millions de francs CFA. Selon des informations, depuis l’éclatement de cette affaire qui s’est répandue comme une trainée de poudre dans cette partie de la région de Louga, l’équipe du Commissaire Ibrahima Diouf recevait des pressions terribles pour, soit, étouffer l’affaire ou le faire libérer.

Hangar des pèlerins

Difficile d’être pèlerin au Sénégal pour les Lieux Saints de l’Islam. Un véritable parcours du combattant avant de monter à bord de l’avion pour la Mecque. La Commission est indexée. Il se passe des choses ahurissantes au Hangar des Pèlerins à Dakar Yoff. La Délégation Générale au Pèlerinage Aux Lieux Saints De L’islam est montrée du doigt. La visite médicale, première étape, est la première difficulté. S’inscrire, passer la nuit, faire la queue, constitue le parcours normal, si on arrive à le faire en 24 h pour les chanceux. Les moins privilégiés sont renvoyés au lendemain voire surlendemain, pour refaire les mêmes étapes et sans garantie de voir le médecin. Car, on ne prend que 250 personnes par jour pour ce service dédié. L’autre souffrance du Hangar, c’est le versement du pécule à la Banque islamique de développement (Bid). Là aussi, on ne prend que 100 personnes par jour. Et l’appel des pèlerins se fait vers 4 H du mat’ obligeant ainsi les pèlerins à y passer la nuit.

Accident

Les populations de la commune Gassane dans le département de Linguère sont dans l’émoi et la consternation. Ngary Kâ, 76 an, a été mortellement fauché par un véhicule, immatriculé DL-3645C, conduit par Cheikh Aw vers le coup de 18 heures, à Gassane. Selon le commandant de la gendarmerie de Linguère, l’apprenti chauffeur ne détenait même pas un permis. Il a heurté trois piétons devant une boutique. Ngary Kâ, traîné sur une distance de 30 mètres, a rendu l’âme sur le coup. Le chauffeur et son apprenti sont en garde à vue dans les locaux de la brigade de la gendarmerie de Linguère pour mise en danger de la vie d’autrui et homicide involontaire.

Covid

La région de Dakar ne compte pas de cas lié à la maladie du coronavirus ce mercredi 8 juin. Selon le bulletin quotidien du ministère de la Santé et de l’Action sociale les deux nouveaux cas, tous communautaires sont enregistrés dans la région de Thiès. Les deux nouvelles infections proviennent des 761 tests réalisés, soit un taux de positivité de 0,26%.  La même source informe qu’un patient suivi contrôlé négatif et déclaré guéri.  Et qu’aucun cas de décès n’a été enregistré ces dernières 24 heures.  A ce jour, 86 142 cas ont été déclarés positifs dont 84 164 guéris, 1967 décédés, et donc 10 sous traitement. Le nombre total de personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccin anti Covid-19 au Sénégal est de 1 482 462.

Trafic d’êtres humains


La crise humanitaire liée à la guerre actuellement en cours en Ukraine se caractérise par une hausse marquée du trafic d’êtres humains, a averti lundi Pramila Patten, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU sur les violences sexuelles dans les conflits. « Depuis le début du conflit, on a été témoin d’une recrudescence alarmante des risques de traite d’êtres humains, y compris à des fins d’exploitation sexuelle et de prostitution », a-t-elle déclaré dans des propos rapportés par Chine nouvelle. Elle relève à ce sujet que le manque de vérification détaillée des offres d’hébergement et de transport « constitue une grave préoccupation, de même que la capacité limitée des services de protection à faire face à la vitesse et au volume des déplacements de personnes ». Mme Patten a également fait état d’inquiétudes relatives « au nombre et à la multiplicité des bénévoles, qui font l’objet d’un contrôle limité et possèdent peu ou pas de formation ou d’expérience ».

Vérifier aussi

d23221fa3d5171ee7f9cd2a5f10d2b179718ebcb

Après Barth’, Madiambal Diagne (aussi) convoqué à la Sûreté urbaine

Après Barthélémy Dias, ce jeudi, le patron du groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, est également …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *