Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

« Kogn Bi » du 19 12 2022

« Kogn Bi » : Un drame s’est produit samedi, au stade municipal de Richard-Toll, une ville du nord-ouest du Sénégal…Pape Alé reprend ses attaques de plus belle ! Il reprend encore ses accusations infondées à l’encontre de citoyens…Le Président du groupe parlementaire “Liberté et Démocratie”, qui regroupe les députés élus sous la bannière Wallu Sénégal…

 

Karim Wade

Le Président du groupe parlementaire “Liberté et Démocratie”, qui regroupe les députés élus sous la bannière Wallu Sénégal, Mamadou Lamine Thiam, a été interrogé sur la prochaine présidentielle et l’éventuelle candidature de Karim Wade. “Karim Wade va prendre part à la présidentielle de 2024, a-t-il déclaré lors de l’émission JDD sur IRadio. Il sera le candidat du Parti démocratique Sénégalais”.  Mamadou Lamine Thiam indique que son parti est à pied-d ‘œuvre pour que Karim Wade, condamné en 2015 à six ans de prison pour enrichissement illicite, soit rétabli dans ses droits. À cause de cette condamnation, sa candidature avait été invalidée par le Conseil constitutionnel lors de la présidentielle de 2019. Une loi d’amnistie à son égard a été évoquée, mais Mamadou Lamine Thiam veut rester prudent : “Nous attendons une offre concrète pour prendre une décision. Il y a des spéculations mais il n’y a aucune saisine officielle sur la question ».

Alioune Sow / Nit Dof

Après l’annulation de son traditionnel concert The show Of The Year pour des raisons de sécurité, le jeune rappeur a fustigé  l’attitude du Préfet de Dakar et indexé ministère de la Culture. Des propos qui ont provoqué la colère de Aliou Sow, qui dément au passage les propos de Nitdoff disant qu’il n’a jamais voulu recevoir des financements de l’État : « Le ministère de la culture ne cédera pas à l’intimidation ni au chantage.  Le ministère a toujours soutenu les artistes et continue à le faire dans les règles de l’art sans exception. C’est l’exemple du rappeur Nitdoff qui a bénéficié d’un appui conséquent sur le fond des cultures urbaines du ministère cette année. Qu’on arrête de tirer sur des ministères sans aucune raison valable », a-t-il dit. Avant d’enchaîner : “J’appelle mon frère Nitdoff à venir me démentir s’il n’a pas reçu  une aide du ministère de la Culture pour son concert. Donc s’il n’a pas besoin de l’état pourquoi recevoir les financements du ministère de la Culture. Toute personne qui se permet d’insulter l’État se fera arrêter », a ajouté le ministre de la Culture.

Chute mortelle de deux ouvriers

Un drame s’est produit samedi, au stade municipal de Richard-Toll, une ville du nord-ouest du Sénégal. Deux ouvriers sont morts après la rupture de la corde de la grue dans laquelle ils étaient montés pour réparer un projecteur en panne. Des sources médiatiques révèlent l’identité des victimes. Il s’agit, selon elles, de Cheikh Oumar Ly (16 ans) et Sadibou Sow (40 ans). Trois autres personnes ont été grièvement blessées et évacuées à l’hôpital de Saint-Louis pour des soins.

Cambriolage à Kaolack

Dans la nuit du samedi au dimanche, des malfaiteurs encagoulés et armés jusqu’aux dents, ont visité la station service Shell Oil de Khakhoun, à l’entrée de Ngane. Ils ont vidé deux coffres-forts dont l’un était destiné au transfert d’argent, dévalisé la boutique et vandalisé la station en cassant les vitres et en défonçant toutes les portes principales. Tenant en respect un des pompistes, ils l’ont obligé à remplir le réservoir de leur véhicule. Selon une source, le vigile a pris la poudre d’escampette dès qu’il a vu la bande. Une enquête a été ouverte pour élucider cette affaire…

Camions sénégalais brûlés au Mali

Suite aux incidents survenus en septembre 2021, le long de la frontière Sénégalo-malienne occasionnant des dégâts chez 14 camionneurs sénégalais, qui ont vu leurs camions brûlés, le président Macky Sall a décidé d’appuyer ces sinistrés. C’est dans ce cadre qu’il a octroyé un chèque de 5 millions pour chaque camionneur. Les bénéficiaires ont été reçus aujourd’hui par les du ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale, Samba Ndiobéne Ka, une enveloppe de 70 millions de francs CFA, à raison de cinq millions. « Le recensement est déjà fait avec le ministre des Infrastructures. Il revient au ministère de la Solidarité de les accompagner. Le geste de l’État est similaire à ce qui se fait pendant les inondations ou les calamités naturelles de manière générale », a renseigné le ministre. Un geste bien apprécié par William Seck, le coordinateur du collectif des transporteurs sinistrés. « Nous avons reçu le chèque et il faut remercier le chef de l’État qui prend en compte les préoccupations du secteur des transports », se félicite William Seck.

Pape Alé Niang

Pape Alé reprend ses attaques de plus belle ! Il reprend encore ses accusations infondées à l’encontre de citoyens. Il accuse aujourd’hui le Contrôleur Général Seydou Bocar Yague d’avoir mis à l’abri sa famille aux USA. Cela est archi-faux ! » Cette sortie est celle d’un proche parmi les plus proches du Commissaire Yague qui ne souhaite pas être cité. Selon lui, la presse en ligne lui prête les propos suivants : « Quand un Directeur général de la police amène tous les membres de sa famille aux États-Unis pour les mettre à l’abri, c’est parce qu’il est conscient que la fin sera tragique ’’.
Pour notre source, « cela est archi-faux ! Il y a plus de 25 ans (je dis bien plus de 25 ans !), je faisais partie des rares personnes qui avaient assisté au mariage religieux de Seydou Bocar Yague.

Pape Alé Niang (Bis)

Son épouse n’était pas présente, car elle vivait déjà aux USA. C’est une Hal pulaar qui est citoyenne américaine. Voilà pourquoi seul le mariage religieux était célébré ». Toutes choses qui poussent notre source à affirmer que « depuis plus de 25 ans, sa femme fait des va-et-vient entre les USA et le Sénégal. Voilà la réalité des faits ». Toutefois, après reconnu qu’ « Allah SWT nous recommande de témoigner de ce que nous savons », le proche du commissaire n’en constate pas moins que « les amis de Pape Alé et ses sympathisants qui s’étaient mobilisés pour le faire sortir d’affaire, provisoirement, ont un devoir de vérité à son égard ».


Démission du Pape François

Le pape François a révélé, dans une interview publiée dimanche, avoir signé, il y a près de dix ans, une lettre de démission pour le cas où des problèmes de santé l’empêcheraient de remplir ses fonctions. Dans une déclaration au quotidien espagnol ABC, le pape dit avoir déjà signé une lettre de démission et l’avoir remise au secrétaire d’État du Vatican, Mgr Tarcisio Bertone, avant que ce dernier ne prenne sa retraite en 2013. « J’ai signé la démission et lui ai dit: ‘en cas d’empêchement médical ou autre, voici ma démission. Vous l’avez' », a déclaré le souverain pontife. À la question du journaliste lui demandant s’il souhaitait que cette information soit connue, François a répondu: “C’est pour cela que je vous le dis », précisant ne pas savoir ce que Bertone avait fait par la suite de cette lettre. Le pape souffre d’une affection inopérable du genou qui l’a contraint ces derniers mois à se déplacer en fauteuil roulant. Il a dû annuler ou réduire ses activités à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée en raison de la douleur, et avait reconnu, dans une interview en juillet, qu’il devait ralentir ses activités.

Vérifier aussi

81759791 58835019

Urgent! Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu depuis le 13 mai 2024.

Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, est ainsi porté disparu depuis le 13 mai 2024.Une …