« Kogn bi du 28 11 2022 »: Reymond Saaba, un homme dont on ignore l’âge se serait tiré une balle au niveau de la gorge. Invité du Grand Jury sur la RFM, le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) s’est prononcé sur l’affaire Pape Alé Niang…
Tentative de Coup d’Etat
Le président sénégalais, Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine (UA), a « fermement condamné » la tentative de coup d’Etat survenu récemment à São Tomé-et-Principe, un pays insulaire d’Afrique centrale.
« Je condamne fermement la tentative de coup d’Etat à São Tomé-et-Principe. L’Union africaine rejette catégoriquement toute prise de pouvoir par la force », a tweeté samedi Macky Sall.
Une tentative de coup d’Etat a été déjouée jeudi soir à São Tomé-et-Principe, ont rapporté plusieurs médias internationaux, citant notamment le Premier ministre Patrice Trovoada.
Un homme se tue
Reymond Saaba, un homme dont on ignore l’âge se serait tiré une balle au niveau de la gorge. Le défunt serait proche du défunt sergent Fulbert Sambou, d’après les informations.
C’est aux environs de 13 heures ce samedi que cet homme s’est suicidé par arme à feu à l’île de Niomoune dans la commune de Kafountine, département de Bignona. Raymond Diedhiou, pêcheur, aurait utilisé un fusil de chasse pour se donner la mort.
L’homme selon certains informateurs serait un ami du défunt sergent Fulbert Sambou. Les motifs de ce suicide restent inconnus et une enquête est ouverte par la Gendarmerie.
L’AJS dénonce la faible représentation des femmes
L’association des femmes juristes du Sénégal (AJS) dénonce la non application intégrale de la parité dans plusieurs collectivités territoriales du département de Linguère. L’AJS demande aux autorités compétentes de rectifier le tir et de remettre les femmes dans leurs droits. Elle déplore aussi le faible taux de présence des femmes dans l’actuel gouvernement de Macky Sall. Selon la vice-présidente de l’AJS, il n’y a que huit femmes qui siègent aujourd’hui dans le gouvernement sur trente cinq ministres.
Khadidatiou Kébé Diouf conduisait une délégation de l’association des femmes juristes du Sénégal à Dahra pour capaciter les femmes conseillères municipales, renforcer leurs connaissances en matière de leadership et de gestion des collectivités.
Mimi Touré encore flinguée
La députée Fanta Sall n’a pas raté Mimi Touré, qui était absente du pays depuis quelque temps et a raté le début du marathon budgétaire.
Sans citer son nom, la jeune parlementaire de BBY a demandé à son ex-camarade de parti de rendre son poste de député étant donné qu’elle ne fait plus partie de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Abdou Mbaye sur Pape Alé Niang
Invité du Grand Jury sur la RFM, le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) s’est prononcé sur l’affaire Pape Alé Niang. Abdoul Mbaye estime que les autorités au pouvoir « sont obligées de persécuter au-delà des opposants politiques, les journalistes d’investigation ».
« Nous sommes dans un contexte, en raison souvent de leurs méfaits, des choses qu’ils tiennent à cacher , ils sont obligés de persécuter au-delà des opposants politiques, des journalistes d’investigation, argumente-t-il. C’est dans ce cadre que je classe les misères faites à Pape Alé Niang, c’est aussi simple que ça ».